Monument aux morts de Bourlon

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Bourlon
Localisation Bourlon, Place de l'Église
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Molinié, Nicod et Pouthier. La statue est de Charles Walhain

Descriptif

La statue "Poilu" est en pierre de Chauvigny

Le monument a coûté 24.000 francs (dont 10.000 francs pour la seule statue du poilu). Une souscription publique rapporta 17.000 francs, la commune ajouta 5.000 francs sur son budget et le comité des réfugiés du Pas-de-Calais fit un don de 5.000 francs.

Inauguration

Le monument aux morts de Bourlon a été inauguré le 24 septembre 1923. Le Poilu avait été installé sur son socle quelques semaines auparavant (7 août 1923).

Le journal Le Grand écho du Nord de la France rapporte ainsi l'inauguration dans son édition du 25 septembre 1923

« Bourlon, ravagé par la guerre, a commémoré hier ses enfants tombés pour la France en inaugurant un monument élevé à leur souvenir. Le matin, à 10 heures, une grand'messe fut célébrée à la mémoire des morts par le chanoine Vitel, aumônier militaire du 33e RI qui prit la parole pour inviter les mères à pleurer, à prier et à espérer. La cérémonie fut suivie par la bénédiction du monument.

La réception des sociétés et les autorités À 14 heures, le maire M. de Franqueville, entouré de son conseil municipal reçut à l'école des filles les sociétés invitées, à qui furent offerts les vins d'honneur : clairons de Péronne, musique de Fontaine-Notre-Dame, Inchy, anciens combattants de Fontaine, Flesquières, Rémy, Neuville-Saint-Rémy, Pronville, Quéant, Espinoy, Sainte-Olle, musique d'Ecourt-Saint-Quentin, anciens combattants d'Ecourt, Baralle, Graincourt, musique et anciens combattants de Moeuvres, anciens combattants de Sailly, Raillencourt, Hainecourt, trompettes de Sains et Sauchy, anciens combattants de Sains, Marquion, Inchy, Annoeux, Sauchy-Lestrée, Cantaing, Oisy-le-Verger, Rumaucourt et Bourlon.

La municipalité reçut ensuite les autorités : MM. Bertin-Ledoux, secrétaire général de la préfecture ; Loth, conseiller général ; le commandant de Job, du 1er RI ; le capitaine canadien Simpson, délégué par le colonel en service à Poperinghe ; Delattre, président du groupe départemental de l'UNC ; de Saint-Aubert et les autres maires des communes voisines.

À tous, M. de Franqueville souhaite la bienvenue ; remercié par MM. Bertin-Ledoux qui se dit d’autant plus satisfait de revenir à Bourlon, qu’il y revoit le constant labeur de la reconstitution, et Loth qui prie M. de Franqueville de transmettre son souvenir affectueux à M. de Franqueville père, dont il rappelle la captivité pendant l'occupation.

On se rend ensuite à l'entrée sud de la commune pour assister au défilé des sociétés, que précèdent un groupe de cyclistes et de cavaliers, les enfants des écoles portant des bouquets, les vétérans de 1870 et une délégation de soldats de l'armée active.

Au pied du monument Le cortège gagne alors l'église en reconstruction, à laquelle s'adosse le monument, œuvre sobre et imposante de M. Valin, prix de Rome, l'auteur de nos billets de 500 francs, et des architectes Molinié, Nicod, prix de Rome et Pontier. L'œuvre est faite de matériaux dignes de sa valeur artistique : le poilu qu'elle représente est en pierre de Chauvigny, le soubassement en pierres de Soignies récupérées dans les ruines du château de Franqueville. (…) des concerts mirent fin à cette belle journée. »

Une plaque commémorant la fin de la guerre d'Algérie a été posée au monument aux morts en décembre 2004. Elle a été dévoilée par Jean-Luc Boyer, maire et Robert Corette, président de l'union national des combattants de la commune.

Le monument a été rénové fin 2010, les travaux ont porté sur la réfection du crépis, la reconstruction des murs latéraux et le renouvellement de la plaque portant les noms, pour un coût total de 9212 euros.

Lien externe

Sources

  • Journal l'Écho du combattant, septembre 1923.
    MemoiresPicto.png