Monument aux morts de Givenchy-lès-la-Bassée

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Givenchy-lès-la-Bassée
Givenchy-les-la-bassée monument aux morts3.jpg
Localisation Givenchy-lès-la-Bassée, en face de la mairie
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Ed. Buisine, travaux d’art (Lille)
Épitaphe La commune de Givenchy à ses enfants morts pour la patrie
1914-1918
En hommage public aux soldats des armées britanniques et françaises tombés dans le secteur de Givenchy

Descriptif

Une femme assise, pleure au milieu d’un cimetière, un casque de poilu à ses pieds. Un arbre en fleur et le soleil à l’horizon évoque la renaissance. Il s'agit d'un modèle produit en nombre dont on peut trouver un exemplaire par exemple à Pont-Lévêque (Oise), mais aussi en Martinique dans la commune du Diamant.

Coût et financement : 15 500 francs


Inauguration

Le monument a été inauguré le dimanche 23 mai 1926 (jour de la Pentecôte).

L’inauguration a été rapportée dans le Petit Béthunois du dimanche 30 mai 1926 :

« Dimanche dernier une belle cérémonie franco-britannique s’est déroulée à Givenchy-les-la-Bassée à l'occasion de l'inauguration du monument élevé aux 23 enfants de ce village morts pour la France et aux 9 victimes des bombardements. A cette cérémonie du souvenir la commune de Givenchy avait invité sa généreuse marraine britannique, la ville de Liverpool.

À 10 h 20 du train venant de Lille descend à Cuinchy la délégation britannique ayant à sa tête le lord-maire de Liverpool, sir Bowring, et le consul de France à Liverpool, M. de Ledoulx. Elle est saluée sur le quai de la gare par M. Stirn, sous-préfet de Béthune, par M. Buisine, maire de Givenchy, entouré de tous les conseillers municipaux et par M. Aimé Quéva, maire de Cuinchy. Des gerbes de fleurs sont offertes aux dames faisant partie de la délégation. Les présentations faites, les tambours et les clairons des sapeurs-pompiers de Cuinchy sonnent Aux champs et l’harmonie du commerce de Bruay-en-Artois joue le God save the king et la Marseillaise. Puis un cortège se forme composé des autorités et des sociétés locales et se dirige vers la mairie de Givenchy. Sur tout le parcours les maisons sont ornées de drapeaux tricolores et de guirlandes de fleurs et de verdure. De distance en distance s’élèvent des fausses-portes garnies de feuillage et portant des banderoles avec des inscriptions de circonstance. A la mairie, M. Buisine, maire, souhaite la bienvenue aux personnalités britanniques et françaises. Le cortège se forme et se rend d’abord au Memorial hall, offert par la ville de Liverpool à Givenchy, puis devant le monument français près duquel la messe est célébrée en plein air. À midi 45 arrive M. Peytral, préfet du Pas-de-Calais, qu’accompagne M. Cagé, son chef de cabinet. Nouvelle réception à la mairie. Le conseil municipal acclame les lords-maires de Liverpool des trois dernières années citoyens d’honneur de Givenchy. Sir Bowring remercie M. Buisine et présente ses hommages au représentant du Gouvernement. À 1 heure précise un banquet de 200 couverts est servi dans la grande salle du Memorial hall. Au dessert, des toasts très applaudis sont portés par Sir Bowring, Buisine, Maës (député du Pas-de-Calais), et Peytral, qui au nom du gouvernement de la République épingle la médaille de la reconnaissance française sur la poitrine de sir Bowring. Ce dernier remercie et M. Ledoulx, consul de France à Liverpool, dit l’excellente impression que cette distinction produira en Angleterre comme en France.

Le banquet terminé, le cortège se reforme et, musique en tête, au milieu d’une foule nombreuse se dirige vers le monument élevé en l’honneur de la 55e division britannique. Des gerbes de fleurs sont déposées au pied du monument par le lord-maire et par le maire de Givenchy. Des allocutions sont prononcées par MM. Buisine, de Ledoulx, et sir Bowring.

Le cortège se remet en route, passe devant les écoles que visite la délégation britannique et arrive ensuite devant le monument français qui va être inauguré et au pied duquel le lord-maire et la lady Mayoress déposent de magnifique gerbes de fleurs. M. Rassel, adjoint au maire de Givenchy, fait remise du monument à la commune et fait l’appel des morts. Puis des discours sont prononcés. M. Buisine remercie les autorités, les sociétés et la foule venues honorer la mémoire des héros ; il associe dans une même pensée les morts britanniques et français qui se sont sacrifiés pour la cause de la liberté et du droit.

Le lord-maire de Liverpool rappelle aussi le sacrifice des soldats britanniques et français qui ont fait preuve de tant d’héroïsme. En terminant son allocution il crie Vive la France ! Vive Givenchy ! Vive l’Entente cordiale !

M. Alfred Maës, député du Pas-de-Calais, salue les morts qui ont défendu l’indépendance de notre pays et la liberté. Il exhorte la foule à travailler pour éviter dans l’avenir le retour des horreurs de la guerre et achève son allocution par le cri de Vive la paix ! A bas la guerre !

M. Peytral, préfet, clôt la série des discours. Il rend également hommage aux morts français et anglais. Puis il fait appel à l’union de tous les français pour vaincre les difficultés de l’heure présente comme ils ont su s’unir pour repousser l’envahisseur.

Cette belle cérémonie se termina vers 4 h 30 par la remise de jouets que la délégation britannique distribua aux enfants des écoles. »


Liste des noms inscrits

1914-1918

Victimes militaires Victimes civiles
Pierre Bauduin (1892-1914) Anna Bernus
Alcide Beaussart (1888-1915) Jean-Baptiste Bouchez
Xavier Beaussart Désiré Cacan
Victor Bouchendhomme Marie Delamarre
Charles Charlet Louise Dumas
Joseph Collier (1888-1916) Alcide Maréchal
Édouard Depape (1889-1915) Alcide Maréchal
Paul Deprince (1894-1915) Alfréda Maréchal
Pierre Deprince (1892-1916) Julie Maréchal
Aubert Desmaretz (1889-1914)
Paul Desmaretz
Alcide Donze
Agathon Duriez (1895-1917)
François Duriez
Gilbert Herbaut (1890-1914)
Charlemagne Laignel (1882-1915)
Étienne Queneute (1893-1915)
François Senis (1897-1918)
Lucien Sturzer (1883-1914)
Fernand Tancrez (1877-1915)
Émile Vandelanotte (1892-1918)
Achille Vanhoye
Domitien Wuilmart (1886-1915)

1939-1945

Victimes militaires
Raymond Cacan
Albert Camail
Victimes civiles
Omer Ganthier
Paul Loyer

Galerie photo

Lien externe

Sources