Monument aux morts de Wissant

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Wissant
Wissant monument aux morts.jpg
Localisation Wissant, sur la place devant la mairie
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945, Indochine, Algérie
Marbrier Givaudan
Épitaphe La commune de Wissant
à ses enfants
morts au champ d'honneur
Guerre 1914-1918
Aux héros de la grande guerre 1914-1918
Wissant à ses glorieux morts
Ce monument a été érigé par souscription publique
et inauguré le 25 juin 1922
L'Alliance de Wissant
Aux Combattants Résistants Déportés de la Guerre 1939-1945
Aux combattants d'AFN et TOE

Description

Coût total de 15 207 francs financé par souscription publique pour 5 207 francs, l'État pour 1 000 francs et 9 000 francs de la commune. Architecte : Maurice Hedde.

Inauguration

  • Inauguré le 15 août 1921.

Le journal La Croix du Pas-de-Calais rapporte l’inauguration du monument aux morts de Wissant dans son édition du 2 juillet 1922 :

« Dimanche a eu lieu dans la coquette petite commune de Wissant, l’inauguration du monument élevé à la mémoire de ses chers enfants tombés pour la défense du sol sacré de la patrie. Ce fut une belle cérémonie en tous points réussie et dont tous les habitants de Wissant garderont un fidèle et durable souvenir. Le matin avait eu lieu dans l’église de Wissant, une messe solennelle au cours de laquelle M. l’abbé Delattre, curé de la commune, prononça une belle allocution, rappelant le souvenir de nos chers poilus enlevés à l’affection des leurs et adressa aux parents et aux familles des paroles de consolation. A cette messe assistaient de nombreux fidèles, la municipalité au complet, les anciens combattants, mutilés, membres de la société de secours mutuels avec leurs bannières, les douaniers, etc.

Le monument Au milieu d’un quadrilatère situé en bordure de la route, formé à droite par l’église, au fond par la mairie, à gauche par les bureaux de postes et télégraphes, est érigé le monument à la mémoire des enfants de la commune morts au champ d’honneur. Il se compose d’un piédestal quadrangulaire surmonté d’un poilu en bronze, à l’attitude du repos, l’arme au pied, faisant face à la route. En dessous, une couronne de rose est gravée, entourée d’un ruban tricolore. Sur une plaque de marbre est l’inscription suivante : la commune de Wissant à ses enfants morts aux champ d’honneur, guerre 1914-1918. Deux plaques apposées sur les côtés indiquent les noms des 53 enfants de Wissant tombés pour la défense de la patrie. Le monument est entouré d’une grille ouvragée en fer et bois. Sur chaque face de ce dernier on lit les inscriptions : Aux héros de la grande guerre 1914-1918, ce monument a été érigé par souscription.

L’inauguration Dès deux heures trente, les différentes sociétés avec leurs drapeaux se groupent devant le monument. C’est débord la musique municipale de Marquise qui défile en jouant un hymne patriotique ; puis la société de secours mutuels l’Alliance de Wissant, la société de gymnastique La Patriote de Marquise, les enfants des écoles et les diverses délégations publiques. Après que le cortège eut parcouru les rues de la ville, il vient se placer tout autour du monument. La musique de Marquise interpréta magnifiquement un morceau de musique, puis les autorités arrivent et sont reçues à la mairie. La réception terminée, les autorités (conduite par M. Playout, maire, et tous les conseillers municipaux), MM. Laban, sous-préfet, présidant la cérémonie ; Narcisse Boulanger, député ; Valleins, commissaire spécial ; Rigaut, secrétaire de la sous-préfecture ; Huin, inspecteur primaire, etc., viennent se placer à la gauche du monument. Le clergé, conduit par M. le doyen Varlet, de Marquise, et M. l’abbé Delattre, curé de Wissant, se place à droite du monument.

Les discours Des discours éloquents, entremêlés de chants et morceaux de musique, furent prononcés par M. le doyen Varlet, MM. Ch. Honvault, Playout, maire, Blaud, instituteur, Camille Marcq, Huin, inspecteur primaire, Boulanger N. député, et Laban, sous-préfet de Boulogne. La cérémonie terminée, M. le maire et les notabilités se dirigèrent dans la salle de la mairie. M. le maire remercia encore une fois les personnalités qui avaient bien voulu assister à l’inauguration. Puis la cérémonie se termina par une dernière aubade des musiciens Marquisiens et la Marseillaise. Ajoutons qu’un service d’ordre discret avait été organisé par les gardes champêtres et la gendarmerie. »

Liste des noms inscrits[1]

1914 - 1918

1914-1918
François Caroux (1888-1914) Louis Bodart François Baude Constant Darre François Ducloy Léon Martin
Léon Leclercq Antoine Honvault-Gamart Alfred Noyelle Auguste Dezoteux Louis Lapierre Jacques Vanlaer
Maurice Pichon Albert Caron Jean-Marie Siame Jean-Marie Ledet Gabriel Berthet Jules Dezoteux
Louis Detant Théodore Dezoteux Émile Leuliette Ernest Pichon Jules Pouilly Louis Honvault
Louis Brunet François Beaugrand Emmanuel Ternisien Louis Lejeune Louis Duval Louis Jean-Baptiste Pourre
Eugène Delplanque (1883-1916) Arthur Pichon (1891-1914) Pierre Dezoteux Georges Noyelle Joseph Chevalier Louis Ledet
Joseph Barbaux Émile Dupont Léon Lefebvre Louis Porquet Louis Chevalier Louis Pourre
Gustave Pichon Charles Detant Alexandre Dezoteux Louis Lefebvre Antoine Chevalier Auguste Menu
Georges Leuliette Jean Ledet Eugène Devred Georges Coustillier Charles Coze Louis Picquendar

1939 - 1945

1939-1945 : Victimes militaires
André Baude
Jean Dubois
J-M Beaugrand
Henri Butez
Émile Desvaux
Robert Kuypers
Célestin Ledet
Albert Penel
Noël Porquet
J-B Pourre


1939-1945 : Victimes civiles
Marguerite Baude
René Brunet
Léon Dupont
Célestin Beaugand
Thérèse Pourre
Adélaïde Boutoille
Louis Brasseur
J-M Ledet

Indochine - Algérie - Hors conflit

Indochine Algérie Hors conflit
Roger Durand 27 décembre 1948 Pierre Chiaroni 27 mars 1958 Marcel Pourre - Allemagne - 27 mars 1958

Galerie photo

Sources

Notes

  1. Transcription de la liste des noms par Thadée Szalamacha
MemoiresPicto.png