Monument aux morts de Witternesse

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Witternesse
Witternesse monument aux morts.jpg
Localisation Witternesse, place de l'église
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945, Algérie
Marbrier Ernest Rabischon d'Aire-sur-la-Lys
Épitaphe A nos glorieux morts pour la France

Localisation

Localisé à l'origine à l'angle de la cour de l'école des filles en bordure de la Grand'rue, de Witternesse. Le monument a été transféré sur la place de l'église en septembre 2003 et inauguré le 8 mai 2004.

Description

Autorisation préfectorale du 21 juin 1921 :la commission chargé de l'examen des projets de monuments commémoratifs jugea le projet comme étant « passable ».

Monument en granit belge de Soignies surmonté d'un buste de poilu au drapeau (par Lorenzi), en fonte de fer bronzé. Ce monument coûta 8 250 francs.

Inauguration

  • Inauguré le 14 novembre 1921.

La Croix du Pas-de-Calais rapporte l'inauguration du monument aux morts de Witternesse dans son édition du 21 novembre 1921 :

« Dimanche 14 novembre a eu lieu à Witternesse l’inauguration du monument élevé aux enfants de la commune morts pour la France. Quoique privée de personnalités officielles, la cérémonie avait revêtu un caractère des plus imposants en raison de la nombreuses affluence qui était venue s’associer à l’hommage rendue aux vingt-neuf héros de Witternesse tombés au champ d’honneur. Le matin à dix heures un service funèbre avait été célébré à l’église paroissiale pour les soldats défunts, ensuite duquel eut lieu la bénédiction du monument. A la cérémonie d’inauguration qui commençait à trois heures, l’on remarquait dans le cortège qui s’était formé pour se rendre au monument : la musique d’Estrée-Blanche, la section des mutilés d’Aire-sur-la-Lys, le groupe des combattants de Linghem, les enfants des écoles, le conseil municipal et les maires des localités voisines. Au pied du monument des discours furent prononcés par M. Tilliette, maire de Witternesse ; M. Duriez, au nom des combattants de cette commune et par M. Fruchart, président de l’association des mutilés, veuves et orphelins du canton d’Aire et environs. Ces discours exaltant la mémoire des glorieux disparus, produisirent dans l’assistance la plus grande émotion. L’hymne national exécuté par la fanfare d’Estrée-Blanche termina cette émouvante fête commémorative qui fut réussie en tous points. Signalons en concluant la superbe décoration du village. »

Liste des noms inscrits

1914 - 1918

1914-1918
Paul Godwelle Pierre Delbreuve Martin Hanotte Abel Godart Arthur Pamart Victor Godart
Albert Detape François Delbreuve Jules Tavernier Fortuné Lemoine Victor Pamart Paul Godart
Bertin Godart Émile Ringard Victor Marles Albert Godart Clémentin Segard Édouard Foulon
Henri Dubois Léon Marles Régulus Lefebvre Émile Hidoux Marcel Segard Léon Ducrocq
Abel Ansel Jules Planchez Ulysse Gamelin Prudent Gamelin Henri Morel Alfred Pringarbe


1948
Yves Godart


A gauche du monument une petite stèle portant les noms des soldats du 48e RI tués sur le territoire de la commune le 23 mai 1940 :

Épitaphe :

Souvenir aux soldats du 48e RI

Morts pour la France le 23 mai 1940

Sur le sol de la commune de Witternesse


1939-1945 : Victimes militaires du 48e RI
Marcel Angel François Kerleviou
Georges Bretecher Louis Lacout
Jean-Marie Coat François Le Cam
Ange Guiheneuf Yves Le Doeuf
Paul Gueguen François Lefur
François Hellegouarche François Marzin
Joseph Jezequel Donat Dablemont


Sur une petite stèle à droite du monument aux morts :


1939-1945 : Victimes civiles
Henri Roche Georges Delbreuve Marius Cocq Georges Pouille
Hector Serniclay Léon Coeugnez Marie-Louise Ferlin Danièle Vermeil

Algérie

Algérie
Gaston Derosiaux Jean Ducrocq

Sources

Bibliographie

  • Mémoires de la Grande Guerre dans la région d'Auchel, Lillers et Norrent-Fontes, Pascal Guillemant, 2003, 76 pages, Étude et documents n° 6
  • Louis Mortreux, Les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc, Divion, 2004, 254 pages.
    MemoiresPicto.png