Musée d'art et d'histoire Bruno-Danvin de Saint-Pol-sur-Ternoise

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Fondation du musée

Fondé par Bruno Danvin. Le musée actuel est installé pour partie dans la chapelle des Sœurs-Noires.

Musée Danvin

Il est ouvert au public en vertu d’un arrêté de M. Bornay, maire de Saint-Pol-sur-Ternoise, en date du 30 mai 1838, et la séance d’ouverture eut lieu le 3 juin suivant. Il est de nouveau inauguré le 14 juillet 1907 et se trouvait à l’époque à la mairie.

La ville a cédé un local pour le musée mais faute de place, il n’a pas pu se développer. Il est installé, tout comme la bibliothèque, dans deux des salles du collège des Carmes.

Les objets d’art et les ouvrages s’accumulant, il a fallu trouver un autre endroit. Tout est alors transféré dans une salle de l’ancien hôtel de ville, place Leclerc : la salle dite du Juge de Paix.

En 1841, le baron de Fourment offre au musée un tombeau gallo-romain découvert lors de fouilles à Boubers-sur-Canche. Ce tombeau est déposé provisoirement au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville, place Leclerc.

En 1887, lorsque la ville démolit l’édifice, il a été brisé et a certainement été jeté dans les décombres qui ont servi à relever la partie basse de la rue du Pont-Simon. La Révolution devait chasser à jamais les Sœurs Noires, et interrompre la destination sacrée de la chapelle. Depuis, les utilisations furent des plus variées : salle de réunion, magasin à fourrage, grenier à blé, entrepôt des Tabacs de 1820 à 1842 : installation dévastatrice responsable des 2 niveaux actuels et du percement des ouvertures au rez de chaussée.

Bruno Danvin intervient en 1842, sans succès. Après sa mort, il y a eu plusieurs déménagements, des dilapidations.

Le 23 juillet 1887, une partie des œuvres du musée est vendue à l’encan ! Il s’agit d’objets d’histoire naturelle et de quelques pièces d’archéologie. Ce n’est qu’à partir de 1904 qu’Edmond Edmont réussit à sauvegarder une partie du patrimoine en l’installant dans la mairie.

Dans la chapelle des Sœurs-Noires, on préfère installer une salle de concerts ou de spectacles divers (théâtre, boxe, distributions des prix, etc.), sauf entre 1872 et 1881, période pendant laquelle l’étage est rendu au culte.

L’escalier est construit en 1897-1898. Le rez de chaussée est dépôt de pompes à incendie, puis salle de bal, et plus tard devient, de 1972 à 1982, salle de judo avant d’accueillir le cinéma actuel. La partie supérieure de la chapelle est aménagée en musée (peintures, céramiques diverses) en 1967.

La section archéologique est inaugurée le 13 octobre 1991.

Collections du musée et accueil d’artistes

Il regroupe des tableaux, des sculptures, des faïences ainsi qu’une section consacrée à l’archéologie installée depuis 1991.

Divers tableaux furent déposés par l’État. Plusieurs lithographies proviennent des legs du baron Alphonse de Rothschild en novembre 1899.

Le musée possède aussi des bronzes d’art moderne.

Il existe une section consacrée au lapidaire: statue de Saint-Jean provenant du site du Château Neuf de Saint-Pol, statues et pierres sculptées de l’ancienne église détruite en 1944, pierres sculptées de grès des XVIIe et XVIIIe siècles.

La collection d’archéologie présente des objets retrouvés entre autres sur le site de la nécropole de Magnicourt-en-Comté : hache à dos, scramasaxes, fers de lance, plaques boucles en fer damasquiné, fibules rondes estampées, céramiques...

Dernièrement une nouvelle section s’est créée sur les Arts et Traditions Populaires. On y admire des objets du patrimoine local du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Le service Patrimoine du musée organise chaque année entre quatre à six expositions d’artistes et d’associations locales.

Bibliographie

  • Le Puits Artésien, Revue du Pas-de-Calais, 1832 à 1837 (création par Bruno Danvin)
  • Registre des délibérations du Conseil d’administration de la bibliothèque et du musée de Saint-Pol (1837 à 1906)
  • Compte-rendu de la séance annuelle de la Société fondatrice, le 12 septembre 1841.
  • Registre de comptabilité du Conseil d’administration de la bibliothèque et du musée de Saint-Pol (1837 à 1891)
  • La Notice nécrologique sur le docteur Danvin, M. le comte d’Héricourt, Arras, 1871.
  • Dictionnaire biographique du département du Pas-de-Calais, Adolphe de Cardevacque, 1879
  • Galerie ternésienne, Edmond Edmont, 1896
  • Petite notice sur le musée de Saint-Pol, Edmond Edmont, 1907
  • Journal La Voix du Nord, articles de Marcel Bayart « Le musée de Saint-Pol », octobre et novembre 1991.

Liens interne

Liens externes