Parc commémoratif canadien de Vimy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Vimy
Face au bassin minier

Vimy est resté célèbre dans l'histoire mondiale comme le théâtre de sanglants combats dont la crête a été l'enjeu en octobre 1914, mai-septembre 1915 et le 9 avril 1917, jour où les Canadiens du général Bing s'illustrèrent courageusement.

Le parc et le mémorial canadien de Vimy forme un des lieux de mémoire le plus impressionnant du Pas-de-Calais.


Le parc commémoratif

Le monument commémoratif canadien de Vimy se trouve au cœur d'un grand parc planté de 11.285 pins et érables importés du Canada (plantés dès 1922) en souvenir des 11.285 Canadiens qui n’ont pas de sépulture connue, « manquants à l’appel et présumé morts », dont les noms sont inscrits sur le mémorial. (Si l’on y ajoute les noms des 6.983 soldats morts en Belgique dont le nom est gravé sur le monument commémoratif de Menin Gate, on a pour ces deux seuls monuments 30% de tous les canadiens morts en France ou dans les Flandres au cours de la Grande Guerre).



Ces cent dix hectares de terres artésiennes ont été donnés au Canada en 1922. L’acte de concession définitive est intervenu le 21 avril 1932 (« usage gratuit et libre disposition à titre gratuit et à perpétuité du terrain sis sur le plateau de Vimy »). Dans le parc, certaines tranchées ont été conservées révélant ainsi l'extrême proximité des deux lignes de fronts. Le terrain est toujours classé en zone rouge, c'est à dire qu'il n'y a pas eu de désobusage au-delà des zones sécurisées.

Depuis le 10 avril 1997, le Parc commémoratif de Vimy est un lieu historique national du Canada.

Des visites guidées régulières et gratuites sont dispensées par des étudiants canadiens (du 1er mai au 15 novembre), un centre d'interprétation historique permet d'évoquer le conflit de 1914-1918.


Le Mémorial

Vimy

Le mémorial qui surplombe la plaine rend hommage aux 60.000 Canadiens qui périrent durant la Grande Guerre. Il coûta à l'époque plus d’un million et demi de dollars. Le sculpteur Walter S. Allward (Toronto) raconta à ses amis que la forme du monument lui vint à l’esprit pendant un rêve :

« À la base des murs de défense, puissants et inexpugnables, se dressent les défenseurs, dont un groupe montre le brisement du sabre, tandis que l’autre, la sympathie des Canadiens envers les faibles. Au-dessus d’eux, apparaissent des bouches de canons couvertes d’oliviers et de lauriers. Sur le dessus du mur, se tient une figure héroïque représentant le Canada qui médite d’un air morose sur la tombe de ses courageux morts, en dessous, une fresque évoque une tombe surmontée d’un casque, de lauriers, etc. Derrière elle, se dressent deux pylônes qui symbolisent les deux forces armées, canadiennes et françaises, alors qu’entre les deux, au bas, souffle l’Esprit du Sacrifice, qui, dans un ultime effort, lance un flambeau à ses camarades. Regardant vers le haut, ils aperçoivent entonnant l’hymne de la Paix, les figures de la Paix, de la Justice, de la Vérité, de la Connaissance,… pour lesquelles ils ont combattu. Auprès de ces statues, on voit les écussons de la Grande-Bretagne, du Canada et de la France. Enfin, de l’autre côté des pylônes se dresse la Croix. »

Au total le mémorial est composé de vingt sculptures. La structure a été réalisée avec 11.000 tonnes de béton, 5.500 tonnes de pierre calcaire de Trau furent importée des bords de la mer Adriatique.

Le monument a été inauguré le 26 juillet 1936 par le roi d'Angleterre Édouard VIII en présence du président Lebrun.



Restauration du monument et inauguration par la reine Élisabeth II

Quatre-vingt dix années après la bataille d'Arras, le monument commémoratif de Vimy a bénéficié d'une restauration complète. La cérémonie d'inauguration du monument restauré a eu lieu le 9 avril 2007 en présence de la reine Élisabeth II, du Premier Ministre Canadien et du Premier Ministre Français. Les travaux de restauration ont débuté en décembre 2004. Le mémorial inauguré en 1936, avait subi les assauts du temps, notamment à cause des infiltrations d'eau et des défauts d'étanchéité. Des noms étaient devenus illisibles, tandis qu'ailleurs des pierres étaient gravement endommagées. Le Gouvernement a donc décidé de la restauration du monument pour la somme de 10,2 millions d'euros. Les travaux sont effectués par une entreprise belge, Monument Vanderkerckhove SA.

Le 9 avril 2007 entre 15000 et 20000 personnes ont participé à la cérémonie d'inauguration du monument restauré, parmi eux, près de 5000 jeunes Canadiens. Le programme de cette journée était le suivant :

  • Arrivée de la délégation des jeunes du Canada
  • Arrivée des troupes (près de 300 soldats canadiens)
  • Arrivée des dignitaires
  • Allocution de M. Dominique de Villepin, Premier Ministre de la République française
  • Allocution du très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada
  • Prières
  • Dernière sonnerie - Minute de Silence - Réveil
  • Élégie
  • Acte du Souvenir
  • Promesse de ne pas oublier
  • Inauguration, par sa Majesté la Reine Élisabeth II
  • Interprétation musicale
  • Bénédictions
  • Hymnes nationaux

Avant le début de la cérémonie officielle, on donna lecture de poèmes, témoignages, on projeta des films, on donna des concerts. Le temps fut particulièrement favorable (ciel bleu voilé parfois de quelques nuages, peu de vent, près de 17 degrés).

Classement UNESCO

Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Sites funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale Front Ouest (Belgique et France) (inscription lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial à Riyad en Arabie Saoudite, le mercredi 20 septembre 2023).

Protection

Le site a été inscrit au titre des Monuments historiques dans le cadre de la thématique Grande Guerre (septembre 2017).

Photographies diverses

MemoiresPicto.png