Parcs éoliens de la Haute-Lys

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Naissance des deux linéaires

Le projet du parc éolien de la Haute-Lys a été finalisé en 2003 par les élus et les investisseurs.

Le chantier d'un tel projet débute par l'aménagement de pistes d'accès pour l'acheminement des pièces par convois exceptionnels, qui servent ensuite à la maintenance et l'entretien des sites.

La première éolienne fut montée en avril 2004 au lieu dit La Forêt à Fauquembergues, puis 24 autres ont suivi, réparties sur deux linéaires, territoire concernant cinq communes et 2 200 habitants. Les pièces importées du Danemark ont été débarquées à Boulogne-sur-Mer puis acheminées par convois routiers. Une fois sur place, deux équipes étaient chargées de monter mâts, rotors et pales, grâce à trois grues de 650, 120 et 50 tonnes chacune.

Caractéristiques des éoliennes de la Haute Lys

La hauteur totale des éoliennes de la Haute-Lys est de 100 mètres : les mâts s'élèvent à 65 mètres, et une pale mesure 35 mètres.

Leur poids total est de 171 tonnes :

  • mât : 84 tonnes
  • nacelle (ensemble pales et rotor) : 87 tonnes
  • armoire électrique (à la base du mât) : 4,5 tonnes

Leurs fondations comprennent 400 tonnes d'acier et de béton sur une profondeur de 2,5 mètres.

Linéaire Ouest : 13 éoliennes sur 4,5 km, distantes d'environ 350 mètres, implantées à 170 mètres d'altitude environ.

Linéaire Est : 12 éoliennes sur 3,6 km distantes d'environ 300 mètres, implantées à une altitude proche des 180 mètres.

Le vent est productif entre 15 km/h  , condition minimale de production, et 80 km/h  au delà desquels les pales s'arrêtent automatiquement et se mettent « en drapeau » pour une prise minimale au vent. Les mâts sont conçus pour résister à des vents de plus de 180 km/h.

À sa création en 2004, le parc éolien de la Haute-Lys était alors le plus grand parc de France en production électrique, ses 37,5 mégawatts représentant 15 % de la production éolienne nationale.

Plan d'implantation

La taille, le nombre et le positionnement des éoliennes ont été étudiés avec un soin attentif afin d’optimiser la production d’énergie et minimiser les impacts des centrales.

Le positionnement des éoliennes, en particulier, tient compte de nombreux critères :

  • il joue sur les lignes de force du relief afin d’insérer les machines dans le paysage et atténuer leur impact visuel
  • il respecte au maximum les pratiques culturales
  • il limite la création de nouveaux chemins d’accès afin de ne pas bouleverser le paysage.
Linéaire Ouest Audincthun 2 éoliennes
Fauquembergues 6 éoliennes
Renty 5 éoliennes
Linéaire Est Reclinghem 6 éoliennes
Vincly 6 éoliennes

L'inauguration

Les deux linéaires ont été inaugurés en juin 2005, en présence des élus locaux, des instances départementales et du ministre délégué de l'industrie.

Une exposition présentait des machines étonnantes faisant découvrir les différentes possibilités pour produire de l'électricité, tandis qu'un diaporama diffusait les dessins des écoles ayant travaillé sur le sujet. Les meilleurs d'entre eux avaient été reproduits sur les drapeaux levés à la fin de la cérémonie sur le site de Fauquembergues. Une éolienne à l'ancienne avait également été montée pour l'occasion et frappait monnaie (des éoles).

Lien externe

Sources

Bibliographie

  • René Lesage, Les éoliennes en pays de Fauquembergues: un premier bilan? Le vent de la mer à travers les époques, Cercles d'Etudes du Pays Boulonnas, 2009