Philippe Kemel
De Wikipasdecalais
Sommaire
État civil
Philippe Kemel est né le 28 juin 1948 à Emmerin (Nord).
Parcours professionnel et divers
- Professeur de logistique à l'Université Charles-de-Gaulle de Lille 3.
- Expert-comptable.
- Président de la Société Publique Locale d'Aménagement Delta 3 (2009-2013).
Parcours politique
Mandats et fonctions
- Adjoint, puis maire de Carvin à partir de 2001.
- Vice-président de la Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin (Commission Aménagement du territoire, Projet d’Agglomération) ; puis, 1er vice-président à l'aménagement du territoire et transports (2014).
- Conseiller régional en 2004.
- Vice-président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
- Député de la 11e circonscription (du 20 juin 2012 au 20 juin 2017). Suppléant : Christian Musia. Membre de la commission des affaires économiques. Vice-président du groupe d'études Voies navigables et transports multimodaux/canaux. Membre de différents groupes d'études : assurance ; construction, éco-construction et logement ; économie sociale et solidaire ; gaz de schiste ; internet et société numérique ; surendettement.
- En lien avec sa fonction de député, il est membre titulaire du conseil d'administration de l'établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.
Candidatures
- Élections régionales de 1986 : 35e de la liste Pour une majorité de progrès avec le Président de la République, liste d'union pour le Pas-de-Calais, présentée par le Parti socialiste et le mouvement des radicaux de gauche
- Élections régionales de 1992 : Candidat sur la la liste "Une volonté pour le Pas-de-Calais", présentée par le Parti socialiste et le mouvement des radicaux de gauche, menée par Noël Josèphe
- Élections régionales de 1998 dans le Pas-de-Calais : candidat sur la liste présentée par le Parti socialiste.
Galerie
Lien interne
Élections municipales à Carvin