Planquette (Planques) : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La Planquette (anciennement la Cavron) est un ruisseau qui prend sa source à Planques et se jette dans la Canche à Contes. ==Bibliographie== *{{Loisne}} [[Cat... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Planquette (anciennement la Cavron) est un ruisseau qui prend sa source à [[Planques]] et se jette dans la [[Canche]] à [[Contes]].
+
[[Fichier:Planquette 2011.JPG|thumb|350px|alt=La Planquette à Fressin]]
 +
 
 +
La Planquette est un ruisseau d'une longueur totale d'environ 12 kilomètres; elle prend sa source à [[Planques]] à 73 mètres d’altitude, pour se jeter dans la [[Canche]] à [[Contes]] à 18 mètres d’altitude.  Elle s’écoule donc sur une pente d’environ 4,6‰ (55 mètres de dénivellation) avec un débit moyen de 500 litres par seconde.
 +
 
 +
 
 +
Anciennement, la Planquette était dénommée la Cavron mais aussi  «la Chevrette », c'est-à-dire petite chèvre; dans ses oeuvres, l'écrivain Georges Bernanos l'appelait le ruisseau Planquet.
 +
  
 
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==

Version actuelle en date du 22 janvier 2012 à 20:01

La Planquette à Fressin

La Planquette est un ruisseau d'une longueur totale d'environ 12 kilomètres; elle prend sa source à Planques à 73 mètres d’altitude, pour se jeter dans la Canche à Contes à 18 mètres d’altitude. Elle s’écoule donc sur une pente d’environ 4,6‰ (55 mètres de dénivellation) avec un débit moyen de 500 litres par seconde.


Anciennement, la Planquette était dénommée la Cavron mais aussi «la Chevrette », c'est-à-dire petite chèvre; dans ses oeuvres, l'écrivain Georges Bernanos l'appelait le ruisseau Planquet.


Bibliographie

  • Auguste comte de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, 1907