Société chorale polonaise Wanda de Nœux-les-Mines
Cette association étrangère avait son siège social à Nœux-les-Mines. Elle a été créée vers 1920. En 1934, elle avait son siège social chez Adam Lisiecki (rue Henri-Béharelle) et comptait une soixantaine de membres exécutant sous la direction de M. Calinski, de Bruay-en-Artois. La chorale Wanda a fait l'objet d'une nouvelle déclaration en préfecture en juin 1948
- Date d’autorisation ministérielle : 28 juin 1948.
- Date d’inscription au Journal officiel le 9 septembre 1948.
- Retrait d’autorisation par arrêté ministériel du 4 novembre 1969. La chorale avait cessé ses activités depuis quelques années.
Objet de l’association : Conserver les chants polonais tant religieux que nationaux, à l’exception de ceux qui ont un caractère immoral ou affichent des idées religieuses ou politiques trop avancées.
Composition du bureau en 1961 :
- Président : Henri Michalski, né le 21 janvier 1920 à Kruzwica (Pologne), agent de maîtrise aux houillères nationales.
- Trésorier : Henri Maciejewski, né le 18 août 1936 à Nœux-les-Mines, ouvrier mineur.
La chorale polonaise Wanda était principalement composée de mineurs polonais des fosses 2 et 3 de Nœux-les-Mines. À l'occasion de la Sainte-Barbe de 1951, la chorale polonaise fut conviée à Paris par la fédération des sociétés polonaises en France. Les quarante choristes prirent part à une messe radiodiffusée et exécutèrent la partie chantée. L'après-midi, les choristes enregistrèrent des chants pour la radiodiffusion française. Sur la photographie ci-dessous, le président de la chorale, M. Kubas, remet une lampe de mineur à M. Porche (chef de la radiodiffusion française).
La société chorale polonaise Wanda a été dissoute en 1969. Les archives de la chorale, le drapeau, la magnétophone, le violon, et les partitions ont été mise à la disposition du comité des sociétés locales polonaises de Nœux-les-Mines. Le trophée de valeur, propriété de la chorale, qui est une céramique cerclée d’argent et portant l’effigie du roi Jean III Sobieski, a été offert à la municipalité de Nœux-les-Mines. Le solde en caisse (93 francs) a servi à payer une plaque souvenir sur la tombe de l’ancien chef de la chorale, Stanislas Calinski.
Sources
- Grand Écho du Nord de la France, 14 octobre 1934
- Archives départementales du Pas-de-Calais, dossiers d'associations étrangères dissoutes, 1 W 52292.
- Journal Equettes, n° 15, janvier 1952.