Syndicat mixte du Montreuillois

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Logo du SMM

Créé en 2009, le Syndicat mixte du Montreuillois anime la démarche Pays, initiée depuis 2003, et élabore un document d’aménagement à l’échelle des 4 communautés de communes qui le composent : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Territoire 

Il est composé de 4 communautés de communes pour un total de 70 communes, couvrant 641 km² et comptant 75 600 habitants:

Le territoire du Syndicat mixte du Montreuillois

Les 4 présidents des communautés de communes forment le bureau du syndicat mixte. Chaque communauté de communes désigne ses délégués qui forment le Comité Syndical.

Étapes

  • 2003 : l’ensemble des EPCI a adhéré à la démarche Pays.
  • 2004 : rédaction d’une charte de développement.
  • 2009 : définition du périmètre de SCoT et création du syndicat mixte.

Objectifs

Le Syndicat mixte anime la démarche Pays, territoire de projet qui bénéficie d’un accompagnement du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et élabore le Schéma de Cohérence Territoriale, document d’orientations et d’aménagement.

La démarche « Pays »

Les 4 communautés de communes se sont associées au sein du Pays du Montreuillois dès 2003. Reconnu par la Région Nord-Pas-de-Calais comme territoire de projet, le Pays bénéficie d’un accompagnement particulier. Des projets répondant aux objectifs prioritaires du Conseil Régional mais aussi à des thématiques plus locales peuvent disposer d’un financement. Le projet doit bien entendu être retenu et validé par les élus du territoire avant d’être porté auprès des services de la Région. Ainsi, au titre des différentes programmations, diverses rénovations de patrimoine dans les villages, des aménagements paysagers, la mise en place de circuits de découverte ou l’animation Balad’en fermes ont bénéficié de subventions.

Vers un « SCoT »

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui fixe les orientations pour l’organisation du territoire et vise à préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. La loi Grenelle assigne aux SCoT de nouveaux objectifs en termes de réduction de la consommation de l’espace, d’équilibre de répartition territoriale des commerces et services, ou encore d’amélioration de performances énergétiques ou de diminution des déplacements. Afin d’avancer progressivement, le choix a été fait de travailler thématiquement.

Une étude habitat - foncier a été réalisée en 2010 et a permis d’établir un diagnostic précis de l’habitat sur l’ensemble du territoire. Des enjeux ont été identifiés par exemple autour de l’offre de logement, tant sur des aspects qualitatifs que qualitatifs, pour les populations permanentes. Déjà, en amont du SCoT, des pistes d’actions sont identifiées. Autre sujet abordé en 2010, celui du développement économique. En déclinaison du Schéma régional de développement économique, le Plan Local de Développement Economique (PLDE) est en cours d’écriture pour répondre aux besoins du territoire. Différents axes d’intervention sont ciblés pour soutenir, organiser le développement, et conforter les filières présentes sur le territoire. L’animation se fait en lien avec l’ensemble des acteurs.

Après ces premiers travaux sur les thématiques habitat – foncier et développement économique, qui ont déjà permis de cibler des enjeux de problématiques de déplacements, le Syndicat mixte du Montreuillois a lancé en 2011 sur son territoire une étude relative aux transports et aux déplacements, avec pour objectif l’élaboration d'un « Schéma de déplacements et de mobilité » (SDM) pour son territoire, intégrant une vision stratégique sur l’élaboration du SCoT mais également l’étude de projets à l’état d’avant-projets sommaires.

Aussi, depuis le 1er juillet 2011, une chargée de mission développement patrimonial a rejoint l’équipe du Syndicat mixte du Montreuillois pour travailler sur l’axe « Patrimoine » à l’échelle du Syndicat mixte du Montreuillois. Ses principales missions sont le développement d’une stratégie de développement patrimonial, avec des actions de préfiguration à articuler pleinement avec l’orientation stratégique du SCoT, et une candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».

Ces travaux préliminaires ont permis au territoire de se saisir des grands enjeux du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Pour poursuivre l’élaboration du SCoT et conduire à son approbation, un cabinet d’études accompagne le territoire, depuis mars 2011, dans les travaux de diagnostic, d’écriture du projet et de ses orientations. Plusieurs séminaires ont été organisés en 2011 afin de partager les grands enjeux du territoire du Montreuillois. Une réunion publique de présentation du diagnostic du SCoT fut organisée en février 2012.

En 2012, une expertise cartographique de la Trame Verte et Bleue a été réalisée. En effet, il était nécessaire d’établir la cartographie des éléments de la Trame Verte et Bleue à la fois pour l’élaboration du SCoT mais également comme base de travail pour le chargé de mission.

D'autres projets en commun

Les communautés de communes ont aussi choisi de travailler en commun sur certaines thématiques.

  • Projet Culturel de Territoire / Dispositifs ART / ARTS

Le développement culturel fait partie intégrante des axes de réflexion que le Syndicat mixte du Montreuillois s’est donné depuis sa création. Suite aux contacts en 2011 avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) concernant la nécessité de l’émergence d’un projet culturel de territoire, la DRAC a proposé une convention de développement culturel. Elle permet non seulement de disposer d’ingénierie, mais aussi de mettre en place des actions à destination de la population, comme les résidences d’artistes (dispositifs ART/ARTS).

  • Création d’un Espace Info Formation

Depuis 2009, le Syndicat mixte du Montreuillois s’est positionné et fait connaître pour bénéficier sur son territoire d’un Espace Info Formation. Depuis le dernier trimestre 2011, une animatrice-coordinatrice a été engagée afin de mettre en place cet outil, dans le cadre d’un engagement pluriannuel avec la Région Nord-Pas-de-Calais (3 ans). Un point d’accueil central avec différents points relais ont été créés en 2012 afin d’assurer une mission d’information et d’accueil du public. L’accueil du public sera donc réalisé en différents lieux : un lieu d’accueil principal à Montreuil-sur-Mer (siège du Syndicat Mixte du Montreuillois), et des Points Relais en différents sites du territoire, avec espace d’information et borne de consultation informatique.

Composition de l’équipe du Syndicat mixte du Montreuillois

  • Une chef de projet
  • Une chargé de mission développement économique
  • Une chargé de mission développement patrimonial
  • Une chargé de mission développement culturel
  • Un chargé de mission Trame Verte et Bleue
  • Deux animatrices de l’Espace Info Formation
  • Une assistante

Ses locaux sont sis 17 rue Sainte-Austreberthe, site Braquehay à Montreuil-sur-Mer.