Utilisateur:Jlduriez

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Bonjour à vous

Natif du Pas-de-Calais (à la Maternité des Mines à MAZINGARBE) en 1952, j'ai vécu dans la Région Nord/Pas-de-Calais jusqu'à l'âge de 26 ans. A cet âge, le Ministère des Armées a décidé que mon Service Militaire s'effectuerait dans la Marine Nationale, et après un rapide stage de motivation (lol !) effectué à HOURTIN (Gironde), je me suis retrouvé à TOULON, dans le Var.

Le climat du Var étant propice aux belles plantes, j'y ai pris racine à l'issue de mon Service Militaire. J'y ai fait souche en m'y mariant et en donnant 3 rejetons, (croisement de ch'ti et de pied-noir d'origine espagnole).

Un changement de climat en 2005 m'a conduit à travailler à AIX-EN-PROVENCE puis à MARSEILLE et à vivre à MARSEILLE jusqu'en 2013. Mes racines profondes étant bien alimentées par l'histoire du Pas-de-Calais, je n'ai pas eu de difficultés cette année-là, à revenir à BEUVRY, pour m'occuper de ma maman devenue dépendante.

Je suis à nouveau bien inséré dans la Ch'timilitude et j'habite BETHUNE où ma retraite n'est pas de tout repos. En effet, j'ai gardé de ma formation à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne un goût immodéré pour l'action sociale en direction des "sans" : sans emploi, sans logement, sans papiers et pour résumer, selon le mot de certain, "sans dents" ! Quand il me reste du temps, je le consacre à la généalogie : j'ai créé mon arbre généalogique sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/jlduriez_w

Une autre passion qui est liée : l'histoire locale, celle des Mines et notamment la période de la Résistance contre l'occupation nazie. J'ai créé ou alimenté quelques pages sur le grand frère de ce site : Wikipedia.

Vous en savez un peu plus sur moi et vous pouvez me contacter via cette page. Ch'timiquement vôtre, Jean-Luc DURIEZ