Victor Barbier
De Wikipasdecalais
Victor Alfred François Barbier est né le 18 mai 1849 à Arras (rue Saint-Géry), fils de Benoit François Barbier (négociant) et de Mélanie Augustine Joseph Roch. Il est mort la 23 février 1908.
- Directeur du Mont-de-Piété d'Arras.
- Conseiller municipal d'Arras.
- Président de la Commission des antiquités départementales du Pas-de-Calais et de l'Union artistique du Pas-de-Calais (à partir de 1896).
- Secrétaire général de l'Académie d'Arras ; secrétaire de la Commission du musée d'Arras ; membre de la Commission de la bibliothèque communal d'Arras ; membre fondateur de la Ligue de l'enseignement et de l'Association philotechnique d'Arras.
- Membre de la Société des antiquaires de la Morinie, de la Société académique de Boulogne-sur-Mer et d’autres sociétés savantes.
- Fondateur et rédacteur en chef du Carillon d'Arras (hebdomadaire satirique paru entre le 10 mai 1884 et le 5 juin 1886).
- Rosati d'honneur.
- Officier de l'instruction publique.
Sources
- Archives départementales du Pas-de-Calais, acte de naissance numéro 276
- « Victor Barbier (1849-1908), amateur d'art, poète, historien, journaliste et bibliophile », dans Histoire et mémoire, Archives départementales du Pas-de-Calais, juin 2009, n° 58, pages 6-12.