Vieux château de Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Vieux château de Bernieulles
Bernieulles vieux château 2.jpg
Références cadastrales 2008 AB 57
Dates 1ère moitié du XIe siècle ? et siècles suivants
Statut privé

Ruines du vieux château situées rue du village à Bernieulles.

Descriptif

Au sein d'une parcelle en forme de demi-cercle irrégulier, les ruines du château ne dépassent guère deux mètres de haut, et sont aujourd'hui envahies par la végétation. Les murs encore visibles laissent apparaître des traces d'élévation en damier de grès et de silex, ainsi que des blocages en moellons de craie. Deux tours sont encore discernables côté rue. Une seconde enceinte circulaire recouverte de terre enserre ces ruines au Nord et à l'Est. Un escalier à l'Ouest et une statue du Christ désignant le Sacré-Coeur ont été installés sur le site.

Historique

Bernieulles était l'une des douze baronnies du Comté de Boulogne, tenue par les seigneurs du même nom. Selon A. de Calonne, cette famille "habitait, dès les premières années du XIIIe siècle, la forteresse bâtie, vers 1040, par le comte Eustache de Boulogne." La seigneurie de Bernieulles passa par mariage aux Créquy en 1478. En mars 1645, le soir des noces de la fille du marquis de Montcavrel et de Marc-Henri-Alphonse Gouffier, sire de Bonnivet et descendant des Créquy éteints vers 1610, un violent incendie aurait détruit le château, emportant les jeunes époux dans les flammes. Le château n'aurait jamais été reconstruit. Les ruines sont aujourd'hui aménagées en oratoire dédié au Sacré-Cœur. D'après R. Rodière, « l'enceinte était pentagonale, bâtie en damier de grès et de silex à la surface, en moellons du pays au milieu. Une tour flanquait chacun des angles ».

Sources

  • Bulletin de la commission des antiquités départementales (Pas-de-Calais), t. II, Arras, 1862, p.  84-85.
  • A. de Calonne, in Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Commission des Monuments Historiques, Arras, 1873-1884, 15 volumes. (Arrondissement de Montreuil), 1875, p.  77-78
  • Jean-Marie Mocq, Bernieulles, sd.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques et historiques sur les environs de Montreuil-sur-Mer, t. X, 1887-1899, p.  52, 53, 61.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.