Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fillièvres

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fillièvres
Fillièvres église.JPG
Informations
Dédicace Notre-Dame de l'Assomption
Dates de construction XVIe - XIXe siècles
Particularités
Classement  Classé MH (cloche et stalles)
Accessibilité ouverte


L’église de Fillièvres a pour particularité de posséder une tour, une nef et un chœur datant de trois époques différentes.

Le chœur est la partie la plus ancienne et date du XVe ou du XVIe siècle. Il appartenait à un édifice détruit avant 1569 par l’armée française.

Le roi d’Espagne décide la reconstruction de l’édifice. On trouve dans les archives de 1569 que l’église possédait 25 mesures de terre qui ont été hypothéquées pour financer les travaux. La massive tour actuelle, datée de 1581, appartient à cette campagne de construction. Les combles de cette église sont détruits par un incendie en 1646 ou 1649.

Le bâtiment est entièrement reconstruit en 1895-1896 dans un style néo-gothique flamboyant. Seuls le chœur et la tour ont été conservés et restaurés.

Clovis Normand, le célèbre architecte hesdinois, a assisté à ces travaux. Il remarque que l’église espagnole reposait sur des fondations datant de deux époques différentes, preuve que deux campagnes de construction au moins ont précédé celle de la fin du XVIe siècle. Il identifie les fondations d’un vaisseau au nord de la nef actuelle, et établit l’existence d’une église médiévale à 3 nefs. Il reconnait également plusieurs débris de colonnes et de sculptures dans les remblais, dont il détermine qu’ils appartiennent au style roman, et les date du Xe ou du XIe siècle.

Cependant, la nouvelle construction ne prend pas en compte les anciens tracés, qui ne sont ni dans l’axe du chœur, ni dans l’axe du porche. La pierre qui date la tour de 1581 est une copie, placée comme l’originale au dessus du portail, élargi à l’occasion des travaux. On notera également que les dalles funéraires ont disparu dans la reconstruction.

L’église abrite des stalles en chêne sculpté, du XVIIe, classées monuments historiques. L’une de ses trois cloches, datant de 1763, est également classée.


Galerie

ReligieuxPicto.png