Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Capelle-sur-la-Lys : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Bâtie au {{XVIe}} siècle, restaurée au {{XVIIIe}}, l'église de [[Capelle-sur-la-Lys]] tomba en ruines entre les deux guerres du {{XXe}} et fut finalement démolie en 1926, faute de moyens pour la réparer. Son mobilier fut placé dans l'[[Église Saint-Pierre-ès-Liens de Coyecques|église de Coyecques]], et ses matériaux (tuiles, ardoises, pannes, bois de charpente, pierres et briques) furent vendus pour 850 francs.
+
Bâtie au {{XVIe}} siècle, restaurée au {{XVIIIe}}, l'église de [[Capelle-sur-la-Lys]] tomba en ruines entre les deux guerres du {{XXe}} et fut finalement démolie en [[1926]], faute de moyens pour la réparer. Son mobilier fut placé dans l'[[Église Saint-Pierre-ès-Liens de Coyecques|église de Coyecques]], et ses matériaux (tuiles, ardoises, pannes, bois de charpente, pierres et briques) furent vendus pour 850 francs.
  
Le modeste édifice était surmonté d'un campenard que l'on peut apercevoir sur les Albums de Croÿ, qui fut remplacé au {{XVIIIe}} par un clocher en charpente sur le pignon ouest. Elle possédait un chœur à chevet droit et une nef unique.
+
Le modeste édifice était surmonté d'un campenard que l'on peut apercevoir sur les [[Albums de Croÿ]], qui fut remplacé au {{XVIIIe}} par un clocher en charpente sur le pignon ouest. Elle possédait un chœur à chevet droit et une nef unique.
  
 
== Sources ==
 
== Sources ==
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
* Archives municipales de [[Coyecques]], Registres de délibérations municipales.
 
* Archives municipales de [[Coyecques]], Registres de délibérations municipales.
  
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais|C]]
+
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais|N]]

Version du 30 octobre 2011 à 19:04

Bâtie au XVIe siècle, restaurée au XVIIIe, l'église de Capelle-sur-la-Lys tomba en ruines entre les deux guerres du XXe et fut finalement démolie en 1926, faute de moyens pour la réparer. Son mobilier fut placé dans l'église de Coyecques, et ses matériaux (tuiles, ardoises, pannes, bois de charpente, pierres et briques) furent vendus pour 850 francs.

Le modeste édifice était surmonté d'un campenard que l'on peut apercevoir sur les Albums de Croÿ, qui fut remplacé au XVIIIe par un clocher en charpente sur le pignon ouest. Elle possédait un chœur à chevet droit et une nef unique.

Sources

  • Archives municipales de Coyecques, Registres de délibérations municipales.