Église Notre-Dame de Fresnes-lès-Montauban

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Notre-Dame de Fresnes-lès-Montauban
Fresnes-lès-Montauban église clocher.JPG
Informations
Dédicace Notre-Dame
Dates de construction Années 1920
Particularités Trois tours représentant les trois anciens villages. Église reconstruite après 1914-1918.
Classement
Accessibilité


La précédente église avait été construite en 1876-1877 par Charles Demory et sa sœur Félicité. Cette église de briques comportait déjà deux hautes tourelles de part et d'autre du clocher, ces trois tours représentant les anciens villages de Fresnes, Montauban et Mauville.

Démolie pendant la Première Guerre mondiale, l'église Notre-Dame a été reconstruite dans les années 20. Sa cloche, nommée Marguerite Georgette Marie Caroline, a été baptisée en 1928 et a eu pour parrain Georges Dupire, maire, et pour marraine Marguerite Dupire.

Cette église est en béton et en briques. Au dessus du porche occidental se trouve une mandorle où figure Dieu le Père. La façade est surmontée du clocher, flanqué de deux imposantes tourelles d'escalier, les trois tours représentant les trois anciens villages, comme pour l'église précédente. Les ouvertures du clocher ne comportent pas d'abat-sons et laissent donc entrevoir la cloche. Les flèches du clocher et des tourelles sont en ciment et ont été peintes en blanc en 2002-2003 à l'occasion de la rénovation de l'extérieur de l'église.

La nef est percée de cinq baies de chaque côté. Des vitres translucides sont posées à l'emplacement de ces baies, contrairement à l'abside où on peut y voir des vitraux. Le chœur, qui possède un chevet à trois pans, est plus bas que la nef. La sacristie encercle le chevet de l'église.

L'église fait partie de la paroisse Saint-Vaast des Vallées de Scarpe et Sensée.

L'église de Fresnes-lès-Montauban vue de l'arrière

Source

Site de la commune: http://www.fresneslesmontauban.fr/
ReligieuxPicto.png