Église Notre-Dame de Grâces d'Ardres

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Notre-Dame de Grâces d'Ardres
Ardres église ND des Grâces 1.JPG
Informations
Dédicace Notre-Dame de Grâces
Dates de construction XVIe, XIXe siècles
Particularités
Classement  Inscrit MH (1974, 29 mars)
Accessibilité


Descriptif et historique

Pierre Héliot décrit ainsi l'église en 1953 :

« Église intéressante, probablement commencée après que les Anglais eurent incendié la ville en 1492, conçue et réalisée dans un bon style, mais restaurée avec intempérance, vers 1877 notamment, surtout à l’extérieur qui perdit ainsi presque tout intérêt archéologique. Entièrement voûtée, elle comprend un chœur entre deux chapelles, un transept surmonté d’une tour centrale et une nef totalement rebâtie en 1828 et 1888. Le Grand Bâtard Antoine de Bourgogne, baron d’Ardres, posa la première pierre de la croisée du transept en 1503 ou 1505. Les parties anciennes de l’édifice, clocher compris, datent sans doute d’environ 1500 ou du début du XVIe siècle ; les voûtes de la chapelle nord sont probablement postérieures. »

La tour centrale, la tourelle attenante au nord, le chœur, la croisée du transept, les murs séparant les bras du transept des chapelles latérales du chœur sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 29 mars 1974.

Galerie

Sources et Bibliographie

  • Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, p.  347.
    ReligieuxPicto.png