Église Saint-Éloi de Flers

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Éloi de Flers
Flers église.jpg
Informations
Dédicace Saint Éloi
Dates de construction XVe - XVIe siècles
Particularités
Classement  Inscrit MH (28 décembre 1984)
Accessibilité


L'église de Flers est dotée d'une forte tour carrée en avant-corps, appuyée de contreforts diagonaux à six ressauts dont le dernier étage est appliqué d’arcatures. La tourelle octogonale accolée au flanc Nord-Est du clocher et comprenant l'escalier, est achevée par une flèche en pierre conique, avec arcatures en tiers-point trilobé en haut de la tourelle.

Le portail possède un arc Tudor assez rare en France.

Le rez-de-chaussée de la tour était voûté en ogives mais ses voûtes sont tombées et il ne reste que deux culs-de-lampe portant les armes de François de la Viefville et Anne de Noeufville, seigneurs des lieux en 1533. La chapelle seigneuriale forme le bras sud du transept, c'est la seule partie de l'édifice voûtée. La voûte est décorée avec richesse. La clef centrale représente le Jugement dernier : le Christ assis sur l'arc-en-ciel, et accosté de la Vierge et de saint Jean agenouillé, tient la croix de la main gauche et bénit de la droite. Au-dessus, deux anges sonnent de la trompe ; plus bas, les morts, à demi squelettes, surgissent de leurs tombeaux. Des huit clés secondaires de la voûte en étoile, quatre (opposées aux points cardinaux), représentent des scènes de la Passion : la baiser de Judas, la flagellation, le couronnement d'épines et le portement de croix. Les quatre autres clés portent des anges tenant des écussons.

L'église a été construite entre le XVe et XVIe siècle. L'intérieur a été revisité dans un style classique au XVIIIe siècle. La sacristie a été construite en 1869.

Thumb

Bibliographie

  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais.
  • Edmond Edmont, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome VI, canton de Saint-Pol-sur-Ternoise, page 314.
  • Pierre Héliot, Les églises du Moyen Âge dans le Pas-de-Calais, Arras, 1951-1953, page 386.
  • Baronne de Fresnoye de Flers, L'église de Flers et la chapelle seigneuriale, Arras : Imprimerie centrale de l'Artois, 1961.

Sources