Église Saint-Jacques de Sains-lès-Fressin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Jacques de Sains-lès-Fressin
Sains-les-Fressin église2.jpg
Informations
Dédicace saint Jacques
Dates de construction XVIe, XVIIe et XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité fermée au public


L'église Saint-Jacques de Sains-lès-Fressin est située rue principale, au cœur du village.

Descriptif extérieur

La nef

L'église Saint-Jacques présente un pignon occidental en brique percé d'un portail en bois sous arc en plein cintre. Celui-ci est encadré de deux contreforts droits en brique s'élevant jusqu'au clocher octogonal en charpente et ardoise assis sur le pignon de la nef. Un essentage d'ardoise couvre le mur au-dessus de l'entrée, entre les contreforts.

La nef s'étend sur quatre travées couvertes d'une toiture en bâtière en ardoise, sous laquelle court une corniche moulurée. Son pignon oriental est en wambergue (découvert). Son mur sud bâti en pierre est appuyé de trois contreforts repris en brique. Il est percé de quatre fenêtres ogivales à gorges, dont les meneaux en pierre dessinent des trilobes, seules la première et la dernière sont anciennes, les autres ayant été refaites sur leur modèle. La troisième travée porte la marque d'un ancien portail en arc surbaissé qui fut muré. Son mur nord a été repris en brique et ses fenêtres en arc brisé présentent un encadrement en pierre harpé. Les meneaux forment deux lancettes de pierre. Deux contreforts seulement ont été rétablis, de hauteurs différentes, et celui formé dans le prolongement du pignon occidental est en discontinuité. La corniche sous toiture est en épis de brique. L'encadrement de la troisième fenêtre présente des vestiges de pierre et un appareillage en rouge barre. Un cadran solaire se distinguait au début du XXe siècle à l'angle ouest.

Le chœur

Moins élevé que la nef, le chœur comprenant une travée est bâti en brique. Son chevet à trois pans est percé de fenêtres en arc brisé dont les encadrements en pierre sont harpés, et dont les meneaux de pierre forment des trilobes. Un portail sous linteau droit perce la travée nord, tandis que la travée sud est occupée par une sacristie récente sous appentis. Une autre sacristie occupait fin XIXe la travée nord.

Descriptif intérieur

La nef

De facture très modeste, la nef possède un plafond en bois peint, abîmé du côté occidental. Le mur diaphragme entre la nef et le chœur présent un arc en doucine.

Le chœur

Le chœur est couvert d'un plafonnage imitant la croisée d'ogives, dont les nervures retombent sur des culs-de-lampe sculptés de feuillages. L'ensemble de l'édifice est ceint d'un lambris couvrant la partie inférieure des murs.

Plan et dimensions

De plan rectangulaire. Nef : L = 20 m ; l = 8 m Chœur : L = 11,5 m ; l = 7 m.

Historique

On ne sait pas grand chose de l'histoire de cette église ; seul le mur sud de la nef a été conservé de l'église antérieure. On y lit encore des millésimes en graffiti au mur sud : « 1634 » et « 1661 ». Le procès-verbal d'une visite de l'édifice le 4 août 1550 par un émissaire de l'archidiacre de Thérouanne nous apprend qu'elle était alors en ruine.

La toiture du clocher est refaite en ardoise en 1861, de même qu'une partie de celle de la nef où l'on remplace les tuiles par de l'ardoise. Les toitures seront l'objet de nouvelles réfections en 1938.

Galerie

Sources et bibliographie