Église Saint-Martin d'Hénin-Beaumont

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Martin d'Hénin-Beaumont
Hénin-Beaumont église.JPG
Informations
Dédicace Saint-Martin
Dates de construction 1929-1932
Particularités Style romano-byzantin
Classement  Classé MH (2003)
Accessibilité Actuellement fermée pour travaux


L'ancienne église, qui se situait au même emplacement, c'est-à-dire sur l'actuelle place Carnot, était ancienne car sa construction s'étalait du XIIe au XVIIIe siècle et avait été classée Monument Historique en 1827. Lors du départ des Allemands en 1918, ces derniers ont dynamité l'église, en s'y prenant à deux fois.

Le temps de construire la nouvelle église, une chapelle provisoire (actuelle salle Saint-Paul) servait d'église provisoire.

La nouvelle église a donc été construite en béton armé de 1929 à 1932 dans le style romano-byzantin, unique dans la région. L'architecte Boutterin s'est inspiré de l'architecture byzantine pour édifier cette église aux dimensions importantes. Le premier curé-doyen de la nouvelle église Saint-Martin a été le chanoine Achille Dessenne (curé à Hénin de 1919 à 1955), lequel est inhumé dans le porche de l'église.

L'église, bénite le 25 septembre 1932, a été classée Monument Historique en 2003.

Une partie centrale, cubique et percée de deux grandes baies, supporte les quatre clochers aux quatre coins (culminant à 36 mètres) et surtout le dôme octogonal (à 50 mètres) dominé par une croix multibranches. De part et d'autre s'étendent la première partie de la nef à l'ouest et le chœur à l'est, les deux étant parfaitement symétriques. Leur terminaison est à trois pans, chacun flanqués d'une absidiole à trois pans aussi.

L'entrée s'effectue par le narthex à l'ouest, dans lequel est enterré le chanoine Dessenne, curé-doyen de Saint-Martin de 1919 à 1955. Puis on entre dans l'église à proprement parler.

La première vue de l'église est assez impressionnante en raison de la taille importante de l'édifice, de la verticalité ainsi que de son côté obscur, et donc mystérieux et oriental.

Dans les 4 absidioles de la nef (la 5ème donne sur la tribune) se situent 4 autels latéraux, dont 2 d'entre eux sont dédiés à Sainte-Germaine, et à Sainte-Probe. Le soubassement, comme dans le reste de l'église, est en mosaïques. Le reste des murs sont peints. Mais l'église, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur, possède une ornementation abondante.

Dans la partie centrale de l'église se trouvent les deux plus grands vitraux de l'église, en arc brisé, l'un au nord, l'autre au sud. Ils représentent, pour l'un, St Martin partageant son manteau avec un pauvre, et pour l'autre, St-Vaast, saint patron du diocèse d'Arras. Sur l'entourage de ces deux vitraux sont inscrits le début du "Je vous salue Marie" et du "Notre Père" en latin. Côté sud, trois portes sont percées en guise de sorties de secours. Côté nord, se trouve une imposante chaire en maçonnerie qui trouve son originalité dans l'escalier d'accès qui se trouve dans le mur de l'église. Ainsi, quand le prêtre montait en chaire, il apparaissait "par surprise" en arrivant dans la cuve. Dans cette partie centrale se trouvent à chaque coin 4 hautes colonnes qui soutiennent chacune la statue d'un évangéliste: St Matthieu, St Marc, St Luc, St Jean. Ces statues sont surmontées les trompes du dôme formant comme de nombreuses écailles, sur lesquelles se trouve la galerie intérieure du dôme puis le dôme à proprement parler, d'un diamètre de 26 mètres et percé de 8 œils-de-bœuf. Au sommet de la coupole est peint le monogramme du Christ "JHS" (Jésus Homme Sauveur). Du sommet de cette coupole, pendait autrefois une lourde croix multibranche et lumineuse qui servait à maintenir la coupole. Cette croix a désormais été posée à proximité des portes de secours, tout comme les curieuses lampes en forme d'étoiles.

Pour délimiter cette partie centrale, deux grandes arcades sont présentes, au pied desquelles se situent les accès pour monter aux clochers. Sur ces arcades sont représentées en mosaïques différentes figures de saints, aussi bien universels (St Nicolas, Ste Monique) que locaux (St Aubert, St Benoit Labre).

Puis dans le choeur se trouvent les belles stalles en chêne et surtout le maitre autel de marbre, haut de 9 mètres, dont le retable est un vitrail éclairé par des lumières au verso. Le déambulatoire donne accès à quatre absidioles abritant chacune un autel. La dernière permet d'accéder à la sacristie.

Les différents vitraux de la nef et du chœur représentent le Christ, la Vierge ou encore différents saints (Ste Cécile, St Augustin, etc.)

Le chemin de croix est très particulier car les 14 stations sont incrustées dans le mur et font systématiquement un gros plan sur la figure du Christ. De plus, les couleurs sont absentes et font place à la grisaille.

Les 4 cloches de l'église ne se trouvent pas chacune dans chaque clocher, mais il y en a deux dans la tour nord-est et deux dans la tour nord-ouest.

Cette église a pour vocable St Martin car ce dernier est venu évangéliser la région au IVe siècle et, après être passé à l'emplacement d'Hénin, y aurait fondé une chapelle.

L'église Saint-Martin est l'église principale de la paroisse Sainte-Claire en Héninois (Hénin-Beaumont, Montigny-en-Gohelle, Drocourt).

Actuellement fermée pour cause d'importants travaux, toutes ses activités sont provisoirement transférées à l'église St-Henri (route d'Arras).
ReligieuxPicto.png