Église Saint-Nicolas d'Avondance : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Avondance-Eglise.jpg|thumb|400px|left|<center>L'église Saint Nicolas d'Avondance]]L'église Saint Nicolas d'[[Avondance]] est un édifice en pierre blanche dont la nef de style gothique est datée de [[1610]]. Un bénitier du {{XVe}} est implanté à l'entrée de la nef : on suppose qu'il s'agit d'une colonne inversée de l'ancienne [[abbaye de Ruisseauville]]. Au {{XIXe}} siècle, lors de la réfection du pavage de l'église, on ne put jamais déplacer le bénitier, même à l'aide d'une voiture attelée de deux chevaux, et pour cause : il est enfoncé de deux mètres dans le sol de la nef !  
+
[[Image:Avondance-Eglise.jpg|thumb|400px|left|<center>L'église Saint Nicolas d'Avondance]] L'église Saint Nicolas d'[[Avondance]] est un édifice en pierre blanche dont la nef de style gothique est datée de [[1610]]. Un bénitier du {{XVe}} est implanté à l'entrée de la nef : on suppose qu'il s'agit d'une colonne inversée de l'ancienne [[abbaye de Ruisseauville]]. Au {{XIXe}} siècle, lors de la réfection du pavage de l'église, on ne put jamais déplacer le bénitier, même à l'aide d'une voiture attelée de deux chevaux, et pour cause : il est enfoncé de deux mètres dans le sol de la nef !  
  
 
Le chœur est postérieur et date du {{XVIIIe}} siècle, tout comme la cloche datée de [[1784]], classée à l'inventaire des objets mobiliers des Monuments historiques.
 
Le chœur est postérieur et date du {{XVIIIe}} siècle, tout comme la cloche datée de [[1784]], classée à l'inventaire des objets mobiliers des Monuments historiques.
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
La sacristie a été reconstruite en [[1858]].
 
La sacristie a été reconstruite en [[1858]].
  
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais|A*]]
+
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais|N]]

Version du 30 octobre 2011 à 18:59

L'église Saint Nicolas d'Avondance
L'église Saint Nicolas d'Avondance est un édifice en pierre blanche dont la nef de style gothique est datée de 1610. Un bénitier du XVe est implanté à l'entrée de la nef : on suppose qu'il s'agit d'une colonne inversée de l'ancienne abbaye de Ruisseauville. Au XIXe siècle, lors de la réfection du pavage de l'église, on ne put jamais déplacer le bénitier, même à l'aide d'une voiture attelée de deux chevaux, et pour cause : il est enfoncé de deux mètres dans le sol de la nef !

Le chœur est postérieur et date du XVIIIe siècle, tout comme la cloche datée de 1784, classée à l'inventaire des objets mobiliers des Monuments historiques.

La sacristie a été reconstruite en 1858.