Église Saint-Omer de Zudausques

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Omer de Zudausques
Zudausques église.JPG
Informations
Dédicace Saint-Omer
Dates de construction XIIe, XVe-XVIe, XVIIIe siècle
Particularités tour centrale
Classement
Accessibilité fermée



Descriptif et historique

L’église se compose d’un chœur, d’un clocher central et d’une nef.

On y pénètre par un portail simple en plein cintre, protégé d’un larmier, qui ouvre le pignon occidental de la nef. Au-dessus figure le millésime « 1779 » permettant de dater la construction réalisée en pierre blanche. Longue de trois travées, elle est éclairée de six fenêtres simples et cintrées. Deux contreforts seulement viennent assurer ses murs car elle ne possède pas de voûte de pierre mais juste un berceau lambrissé. Un édicule accolé à la première travée sud de la nef ressemble à un petit four à pain ! Il s’agit en réalité d’un baptistère (voir plus loin).

Le clocher du XIIe siècle a été reconstruit en brique rouge en 1879. Il a remplacé un clocher en pierre blanche s’achevant en terrasse comme le montre un croquis des Albums de Croÿ vers 1610. De cette ancienne tour il demeure au rez-de-chaussée deux fenêtres ogivales étroites, en pierre blanche, l’une au nord, l’autre au sud. La tour carrée en brique est appuyée de quatre contreforts droits, percée au premier étage de jours au nord et au sud, et à l’étage suivant formant sa chambre campanaire de baies géminées en arc brisé sur les quatre faces, munies d’abat-sons et réunies sous un larmier en pierre. Une flèche octogonale à embase carrée, de charpente et autrefois ardoise, domine l’ensemble. La tour abrite une des plus anciennes cloches du département, datée de 1506, fondue par Colard du Breucq. Elle a été classée au titre objet des Monuments historiques le 20 septembre 1943.

Le chœur, bâti en pierre blanche à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, s’étend sur deux travées et forme un chevet à trois pans dont l’axial est aveugle. Il fut couvert d’un berceau lambrissé au XIXe siècle. Une sacristie a été accolée à la première travée sud du chœur. Les baies à voussures de style gothique ogival possèdent des remplages en pierre dont le réseau présente un soufflet et deux mouchettes.

Le mobilier

Un autel en marbre noir placé en enfeu dans la nef, appelé Autel des morts, rend hommage aux victimes de la Grande Guerre dans la paroisse, auxquelles ont été ajoutés les noms des victimes de la Seconde guerre mondiale. Deux plaques sont apposées gravées des noms des victimes sur les flancs de l’arcade, tandis que le fond est orné d’une peinture de François Mes, figurant la Vierge de Pitié, en prière devant le Christ descendu de la croix et porté par deux anges.

La nef comprend plusieurs statues en plâtre récentes de saint Benoît, Jeanne d’Arc, l’Immaculée Conception, saint Antoine de Padoue. En revanche, plus anciennes, deux statues d’anges adorateurs, en chêne sculpté polychrome, retrouvées dans le grenier du presbytère furent inscrites au titre objet des Monuments historiques le 22 octobre 1980.

Sous la tour, une plaque murale signale un ancien reliquaire : « Morceau de fémur de Jules Henquenet, zouave pontifical ». Augustin et Jules Henquenet, frères zouaves pontificaux originaires de Cormette, s'établirent aux Amériques. Le premier fonda la ville de Hope dans le Kansas, le second mourut à Rome le 20 novembre 1867, il résidait alors à Montana.

La présence des moines de l’abbaye de Wisques

Henry Delpierre, moine de l’abbaye de Wisques, en charge des paroisses de Quelmes, Leulinghem, Zudausques et Cormette, a fait aménager les églises des lieux vers 1947-1948. C’est à lui que nous devons le baptistère de la nef, et l’apport de deux statues en bois polychrome représentant saint Nicolas et sainte Catherine, qui ont été inscrites en 1980.

L’église de Zudausques comprend un mobilier complet réalisé par ces frères bénédictins.

François Mes a produit l’ensemble des peintures de l’église :

  • La Vierge de Pitié, placée au-dessus de l’autel des morts.
  • À gauche du maître-autel, une Vierge à l’Enfant entourée d’anges domine un paysage où l’on reconnaît à gauche l’église Saint-Omer de Zudausques et à droite l’église Saint-Folquin de Cormette.
  • À droite du maître-autel, un tableau montre saint Joseph entouré d’anges dans un décor fleuri.
  • Sur un tableau face à la chaire, saint Omer, patron de l’église, est peint avec en arrière-plan les tours de Notre-Dame et de Saint-Bertin.

Joseph Philippe (1901-2000), architecte et élève de Dom Bellot, a réalisé :

  • La chaire en brique rouge, dont la façade est ornée d’une céramique noire figurant l’Annonciation. Elle est surmontée d’un relief en céramique doré à l’or fin représentant Adam et Eve chassés du paradis. Ce décor a été réalisé par Dom Bouton.
  • Le maître-autel en brique rouge.

Galerie

Sources et bibliographie