Église Saint-Paul d'Arras

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Paul d'Arras
Arras église Saint-Paul.JPG
Informations
Dédicace Saint-Paul
Dates de construction 1966-1968
Particularités
Classement
Accessibilité


Cette église est située avenue Winston Churchill au bord de la résidence Saint-Pol, à l'ouest d'Arras.

Sa première pierre a été posée en 1966, période où la résidence Saint-Pol est sortie de terre. Une pierre datée de cette année, à proximité de l'entrée, rappelle cela. Architecte : Jacques Durand.

Elle a été bénite à Noël 1968.

Son architecture rompt complètement avec un plan traditionnel d'église, typique de la période d'après le concile Vatican II qui s'est achevé en 1965. Son plan forme une sorte d'hexagone complètement difforme, avec de nombreuses arêtes qui limitent différents pans de murs qui sont dans des axes différents, tout comme son toit, percé de hublots, qui a divers pans avec des inclinaisons différentes. Les ouvertures n'obéissent pas non plus à un quelconque ordonnancement.

L'édifice, en béton et briques, ne possède pas de clocher mais une sorte de cheminée supportant une grande croix qui se situe près du porche, en terminaison du grand mur de briques latéral.

Le plan de l'église favorise la proximité des fidèles avec l'autel et le prêtre, conformément à l'esprit du concile Vatican II, car où que l'on soit dans l'église, on n'est jamais très éloigné de l'autel, contrairement à une église dont le plan est allongé.

Il s'agit de l'une des premières églises de ce genre dans le Pas-de-Calais, peut être même la première.

L'église fait partie de la paroisse Notre-Dame des Blancs Monts (ouest d'Arras et Dainville) et la messe y est célébrée le dimanche à 11 heures.

Source

  • Site du diocèse d'Arras.
    ReligieuxPicto.png