Église Saints-Crépin-et-Crépinien de Campigneulles-les-Petites

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saints-Crépin-et-Crépinien de Campigneulles-les-Petites
Campigneulles-les-Petites église.JPG
Informations
Dédicace saint Crépin et saint Crépinien
Dates de construction XVIIIe, XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

Une première église dédiée à saint Crépin était située sur les hauteurs du village au lieu dit l’Églisette près du château d’eau. Cet édifice a été détruit en 1705, date à laquelle est consacrée l’actuelle église placée sous la protection des saints Crépin et Crépinien. On peut d’ailleurs voir sur le mur extérieur nord du chevet une inscription gravée qui en témoigne : On a dit la première messe le 22 novembre 1705. Sous la Révolution, l’église est transformée en magasin de salpêtre et elle sert même de salle de bal un jour de fête locale.

L’église de Campigneulles-les-Petites est une construction de craie, à l’exception du portail bâti en brique et placé entre deux piliers massifs qui supportent le toit. L’édifice de style gothique est percé de dix fenêtres en arc brisé dépourvues de remplages. Il est couvert d’une voûte en plein cintre. La toiture de tuiles a été remplacée par une couverture d’ardoises en 1864. Quatre ans plus tard, le clocher-mur fait place à l’actuelle flèche en charpente couverte d’ardoises. L’unique cloche de l’église est l’une des plus anciennes du Montreuillois. Baptisée « Barbe », elle a été fondue en 1526 sous le règne de François Ier. Le mur extérieur nord abrite une statue en pierre de saint Sylvestre datée du XVe siècle connue sous le nom de sainte Sevrette. Les statues des saints Crépin et Crépinien et de saint Sylvestre en bois polychrome datent de la fin du XVIe siècle et sont classées au titre des monuments historiques. Derrière le maître autel, un Ecce Homo du XVIIIe siècle est adossé au mur. Il se trouvait à l’origine au-dessus du portail de l‘église. Les vitraux du chœur montrent les saints Crépin et Crépinien travaillant dans leur atelier.

Crépin et Crépinien sont les patrons des cordonniers. Ils sont souvent représentés distribuant des souliers ou raccommodant les chaussures d’un pauvre. Leur arrestation et leurs supplices sont également parfois figurés.

Galerie

Les vitraux


Sources et bibliographie