Aéro-club de Béthune : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==Origine== L'aéro-club de Béthune a été fondé le 12 juillet 1933. Il avait alors son siège à la Chambre de commerce et d'industrie de Béthune|Chambre de com... »)
 
m (1938)
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
*Trésorier : Georges Theiller (ingénieur de la centrale électrique de la compagnie des mines de Bruay).
 
*Trésorier : Georges Theiller (ingénieur de la centrale électrique de la compagnie des mines de Bruay).
 
*Conseillers techniques : Georges Albert (secrétaire de la [[Chambre de commerce et d'industrie de Béthune|Chambre de commerce de Béthune]] ; ancien avocat), Lucien Schmidt (ingénieur agronome à la compagnie des mines de Lens), Auguste Wawrin (avocat ; officier aviateur de réserve).
 
*Conseillers techniques : Georges Albert (secrétaire de la [[Chambre de commerce et d'industrie de Béthune|Chambre de commerce de Béthune]] ; ancien avocat), Lucien Schmidt (ingénieur agronome à la compagnie des mines de Lens), Auguste Wawrin (avocat ; officier aviateur de réserve).
*Membres du comité : [[Germain Allain]], [[Edmond Buridant]], René Cliquet (représentant de la société ECO (essences et huiles)), [[Guislain Decrombecque (1871-)|Guislain Decrombecque]], Louis Deloraine (négociant, ancien adjoint au maire de [[Béthune]]), Louis Laloyaux (représentant ; membre de la section des Croix de Feu et du Parti social français), Henri Lourme (instituteur à [[Auchel]]), abbé Moitel (professeur à l'institution Saint-Vaast de [[Béthune]]), Auguste Podevin (agent d'assurances ; membre de la section des Croix de Feu et du Parti social français), Henri Waast (droguiste).
+
*Membres du comité : [[Germain Allain]], [[Edmond Buridant]], René Cliquet (représentant de la société ECO (essences et huiles)), [[Guislain Decrombecque (1871-1950)|Guislain Decrombecque]], Louis Deloraine (négociant, ancien adjoint au maire de [[Béthune]]), Louis Laloyaux (représentant ; membre de la section des Croix de Feu et du Parti social français), Henri Lourme (instituteur à [[Auchel]]), abbé Moitel (professeur à l'institution Saint-Vaast de [[Béthune]]), Auguste Podevin (agent d'assurances ; membre de la section des Croix de Feu et du Parti social français), Henri Waast (droguiste).
 
+
  
 
==Sources==
 
==Sources==

Version actuelle en date du 29 mai 2017 à 21:37

Origine

L'aéro-club de Béthune a été fondé le 12 juillet 1933. Il avait alors son siège à la Chambre de commerce de Béthune. C'est cette même chambre de commerce qui aménagea pour l'aéro-club un aérodrome sur un terrain situé à Labuissière, qui servait de champ de course. Cet aérodrome était désigné sous le nom d'aéroport de Béthune-Labuissière.

En 1938, l'aéro-club de Béthune possédait un Farman 200 ; la section d'aviation populaire possédait alors un Moustique Farman, un Cri-cri Salmson, un Potez 43.

Composition du bureau

1938

  • Président : Louis Couhé.
  • Vice-présidents : Léon Bauduin, Jean Hémery (docteur en médecine à Bruay, Célisse (quincaillier).
  • Secrétaire : Gilbert Leleu (garagiste à Béthune ; officier aviateur de réserve).
  • Trésorier : Georges Theiller (ingénieur de la centrale électrique de la compagnie des mines de Bruay).
  • Conseillers techniques : Georges Albert (secrétaire de la Chambre de commerce de Béthune ; ancien avocat), Lucien Schmidt (ingénieur agronome à la compagnie des mines de Lens), Auguste Wawrin (avocat ; officier aviateur de réserve).
  • Membres du comité : Germain Allain, Edmond Buridant, René Cliquet (représentant de la société ECO (essences et huiles)), Guislain Decrombecque, Louis Deloraine (négociant, ancien adjoint au maire de Béthune), Louis Laloyaux (représentant ; membre de la section des Croix de Feu et du Parti social français), Henri Lourme (instituteur à Auchel), abbé Moitel (professeur à l'institution Saint-Vaast de Béthune), Auguste Podevin (agent d'assurances ; membre de la section des Croix de Feu et du Parti social français), Henri Waast (droguiste).

Sources

  • Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 17642/1, enquête sur les groupements aéronautiques du Pas-de-Calais (1938).
    AssosPicto.png