Aérodrome d'Arras-Duisans (ou des Hauts-Blancs Monts)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Aérodrome des Hauts-Blancs Monts d'Arras
Plan de l'aérodrome en 1953

L'aérodrome d'Arras-Duisans, également appelé aérodrome des Hauts-Blancs Monts, a été jusqu’à la fin des années 1940 la propriété de la Société de l’aérodrome d’Arras, constituée en association depuis le 31 mars 1923. Cette société possédait un terrain de 14 hectares 26 ares (situé sur l'actuelle Avenue de l'Hippodrome).


Pendant l’occupation allemande et à la Libération, le terrain a été utilisé comme lieu de stationnement de dépôt de matériel militaire. Après la guerre, la plupart des membres de l’association étant trop âgés pour relever le défi de la remise en état du site, ils décidèrent de sa dissolution et cédèrent l’actif à la chambre de commerce d’Arras qui l’accepta par délibération du 7 juin 1949. Le projet de la chambre était d’y développer l’aviation civile et favoriser le sport aérien local.

L’aérodrome était de petites dimensions (600 mètres sur 350), avec une piste Nord-Sud de 340 mètres et une piste Est-Ouest de 420 mètres. Il ne pouvait ainsi prétendre qu’à l’accueil d’avions légers. Dès 1945, il est proposé de construire un autre aérodrome pour Arras.


En 1951-1952, la chambre de commerce projette d’agrandir la piste de l’aérodrome afin d’obtenir le classement comme aérodrome de tourisme ouvert à la circulation aérienne. Toutefois, le secrétariat général à l’aviation civile ne fut pas favorable à cette extension, arguant du non respect des servitudes avec la caserne des gardes mobiles.

Par ailleurs, dès 1954, l’office municipal d’habitation à loyer modéré envisage l’acquisition de toute la partie militaire des terrains environnant pour la construction de logement.


L’aérodrome des Hauts-Blancs Monts a été fermé à la circulation aérienne par arrêté du secrétaire d’État aux Travaux Publics et au Tourisme du 1er juillet 1957.


Détail du papier à lettre de la société de l'aérodrome d'Arras

Sources

Lien interne