Abbaye Beaulieu de Ferques

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Abbaye Beaulieu de Ferques
Ferques abbaye de Beaulieue.jpg
Informations
Commune Ferques
Dédicace
Dates d'existence 1137 - 1390
Ordre religieux Arrouaise, canonial régulier
État actuel restes de la chapelle
Classement
Accessibilité privé, accès sur demande


Historique

Une abbaye d’Arrouaise fut fondée en 1137 par Eustache II de Fiennes à Ferques. Elle traversa les guerres et fut relevée plusieurs fois de ses ruines : ravagée pendant la Guerre de Cent ans, elle fut détruite par les Anglais en 1390, après avoir été incendiée en 1347. En 1544, elle subit de nouveaux assauts des Anglais venus piller le village. Vers 1690, l'abbaye fut l'objet d'une nouvelle tentative de restauration. De l'abbaye convertie en ferme, il n'en reste aujourd'hui que la chapelle datée du XVIe siècle.


Les restes de la ferme de Beaulieu


Sources

  • Michel Tillie, Commission diocésaine du Pas-de-Calais, Le Joyel d'Arras.
  • Ferques Elinghen, Histoire d'un village, éditions A.M.A., Hist'Opale, juillet 2005, 207 pages.
  • Jacques Baudeau, Ministère de la culture, Comité du patrimoine cultuel, communication novembre 2007.
  • Dom Jean Becquet, Abbayes et prieurés de l’ancienne France province ecclésiastique de Cambrai, Diocèse d’Arras, Revue Mabillon, 1975.

Bibliographie

  • Daniel Haigneré, Cartulaire des établissements religieux du Boulonnais. IV. Abbaye de Beaulieu, ordre de Saint-Augustin de la congrégation d'Arrouaise. 1137-1574, Boulogne-sur-Mer, 1886, 36 pages.
  • Roger Rodière, Cinq chartes inédites de l'abbaye de Beaulieu, Boulogne-sur-Mer, 3 pages (Extrait du Bulletin de la Société académique de Boulogne, X).
  • Roger Rodière, Supplément au cartulaire des établissements religieux et civils du Boulonnais. I : Le terrier de Beaulieu (1286), Boulogne-sur-Mer, 52 pages.
    ReligieuxPicto.png