Beffroi d'Aire-sur-la-Lys

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Le beffroi d'Aire-sur-la-Lys
Les cloches du beffroi d'Aire-sur-la-Lys
Tel qu'il apparait aujourd'hui, le beffroi d'Aire-sur-la-Lys date du XVIIIe siècle. Sa construction débute en 1717 et s'achève en 1721.

C'est l'architecte arrageois Héroguel qui en dessine les plans. Cependant, c'est dès 1355 que les échevins de la ville ont reçu l'autorisation de construire une halle. Ils en profitent alors pour construire un beffroi. Celui-ci sera détruit deux fois par deux incendies, en 1372 puis en 1405. Reconstruit alors en pierre et en brique, il s'effondre encore en 1708.

Reposant sur quatre piliers de deux mètres d'épaisseur, le beffroi culmine à 45 mètres de hauteur. A chaque angle, il est soutenu par deux contreforts en équerre qui s'élèvent jusqu'à mi-hauteur. Le côté nord est doté d'une tourelle. Les côtés nord et sud, identiques, sont percés d'une grande ouverture au rez-de-chaussée. La fenêtre principale est dotée d'un symbolique balcon de proclamation. Surmontant le tout, un campanile octogonal, entièrement vitré, est coiffé d'un dôme d'ardoises.

À l'intérieur, on compte sept étages. Le rez-de-chaussée abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale d'Aire-sur-la-Lys. Tous les quarts d'heures, on entend le carillon jouer des airs populaires. On accède au sommet du beffroi par 225 marches, mais le site n'est pas ouvert au public pour des raisons de sécurité.

La façade et les toiture de l'hôtel de ville et du beffroi sont classées monuments historiques par arrêté du 15 septembre 1947.