Château d'Hervarre : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Le château d'Hervarre est un ensemble assez composite. La tour du {{XVe}} ou {{XVIe}} siècle, assez imposante, est dotée de mâchicoulis et d'un étage.
 
Le château d'Hervarre est un ensemble assez composite. La tour du {{XVe}} ou {{XVIe}} siècle, assez imposante, est dotée de mâchicoulis et d'un étage.
  
En [[1727]], la seigneurie est achetée par Jacques François Macau, conseiller pensionnaire, puis lieutenant-général au [[bailliage de Saint-Omer]] et mort entre [[1746]] et [[1760]]. Le corps de logis a peut-être été construit par lui puisqu'on y lisait sur une pierre gravée :  
+
En 1727, la seigneurie est achetée par Jacques François Macau, conseiller pensionnaire, puis lieutenant-général au [[bailliage de Saint-Omer]] et mort entre 1746 et 1760. Le corps de logis a peut-être été construit par lui puisqu'on y lisait sur une pierre gravée :  
  
 
<center>''J. F. Macau.''</center>
 
<center>''J. F. Macau.''</center>
  
  
Il sera l'objet de modifications ultérieures, l'une d'entre elles pouvant se situer en [[1787]]. Le corps de bâtiment possède une aile courte perpendiculaire, le tout d'allure classique ; l'une des façades, en brique et pierre, a été remaniée au {{XIXe}} siècle.
+
Il sera l'objet de modifications ultérieures, l'une d'entre elles pouvant se situer en 1787. Le corps de bâtiment possède une aile courte perpendiculaire, le tout d'allure classique ; l'une des façades, en brique et pierre, a été remaniée au {{XIXe}} siècle.
  
 
[[Catégorie:Château du Pas-de-Calais|H]]
 
[[Catégorie:Château du Pas-de-Calais|H]]

Version actuelle en date du 8 novembre 2011 à 18:46

Le château d'Hervarre
Situé à Saint-Martin-d'Hardinghem.

Le château d'Hervarre est un ensemble assez composite. La tour du XVe ou XVIe siècle, assez imposante, est dotée de mâchicoulis et d'un étage.

En 1727, la seigneurie est achetée par Jacques François Macau, conseiller pensionnaire, puis lieutenant-général au bailliage de Saint-Omer et mort entre 1746 et 1760. Le corps de logis a peut-être été construit par lui puisqu'on y lisait sur une pierre gravée :

J. F. Macau.


Il sera l'objet de modifications ultérieures, l'une d'entre elles pouvant se situer en 1787. Le corps de bâtiment possède une aile courte perpendiculaire, le tout d'allure classique ; l'une des façades, en brique et pierre, a été remaniée au XIXe siècle.