Chambre de commerce et d'industrie d'Arras : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 55 : Ligne 55 :
  
 
* '''Années 1980''' : Puis, au fur et à mesure des opportunités, la chambre de commerce a acquis  un ensemble foncier en centre ville : le Wetz d’Amain. Pour aménager ces quelques 7.000 mètres carré, une consultation d’architectes locaux est ouverte es avril 1980, qui permet de retenir le projet de Louis Vincent. Les travaux d’aménagement débutent en août 1981 et s’achèvent en janvier 1983 (coût 12.500.000 francs couverts par trois emprunts). Les services quittent le palais Saint-Vaast le premier week-end de mars 1983, pour une ouverture opérationnelle des nouveaux locaux le 7 mars 1983. Le nouvel hôtel consulaire est officiellement inauguré le 6 juin 1983, en présence de Pierre Mauroy, Premier Ministre.  
 
* '''Années 1980''' : Puis, au fur et à mesure des opportunités, la chambre de commerce a acquis  un ensemble foncier en centre ville : le Wetz d’Amain. Pour aménager ces quelques 7.000 mètres carré, une consultation d’architectes locaux est ouverte es avril 1980, qui permet de retenir le projet de Louis Vincent. Les travaux d’aménagement débutent en août 1981 et s’achèvent en janvier 1983 (coût 12.500.000 francs couverts par trois emprunts). Les services quittent le palais Saint-Vaast le premier week-end de mars 1983, pour une ouverture opérationnelle des nouveaux locaux le 7 mars 1983. Le nouvel hôtel consulaire est officiellement inauguré le 6 juin 1983, en présence de Pierre Mauroy, Premier Ministre.  
 +
 +
==Activité de la Chambre==
 +
 +
*Pendant tout le {{XIXe}} siècle, la chambre de commerce joue un rôle essentiellement consultatif. Toutefois, la Chambre d’Arras adopte des positions fermes et résolues en faveur du passage de la voie ferrée ou pour l’aménagement du Val de [[Scarpe]], qui jouèrent sans aucun doute en faveur de la cité atrébate.
 +
 +
*Jusqu’en 1910, il n’y a pratiquement pas de personnel administratif appointé. Cette année là, le secrétaire membre de l’époque devient secrétaire appointé à temps partiel (il doit pour cela abandonner sa boutique de papetier et son mandat de membre titulaire). Ce n’est qu’au début des années 1930 qu’un employé à temps plein est nommé en qualité de secrétaire général.
 +
 +
*En 1936-1937, la Chambre de commerce est très active dans la mise en place des conventions collectives.
 +
 +
*Pendant la guerre de 1939-1945, elle participe à certaines tâches de solidarité et participe aux services de répartition de matières contingentées.
 +
 +
*Après la loi du 9 août 1953, sur la participation des employeurs à l’effort de construction (dite loi du 1% sur les salaires), la Chambre s’implique activement dans cet effort, ainsi que dans la promotion de l’accession à la propriété. Ainsi, en étroite collaboration avec la société familiale de Cambrai, elle lance d’importantes opérations de lotissement à Arras (les Blancs-Monts, Baudimont, Terline, Hippodrome, [[Dainville]], etc.).
 +
 +
  
 
==Sources==
 
==Sources==

Version du 4 avril 2012 à 20:27

Repères chronologiques

  • 12 avril 1822 : trente fabricants et manufacturiers de la ville d’Arras, désignés par l’autorité administrative, se réunissent à l’hôtel de ville sous la présidence du maire de la ville, pour constituer, en vertu du décret du 12 germinal an XII (2 avril 1804), une chambre consultative des arts et manufactures, composée de six membres : Alexis Hallette, Cocquel-Walle, Crespel-Delisse, Capet-Locquet, Bernard et Catez. La chambre consultative se réunissait à l’hôtel de ville, le premier lundi de chaque mois.
  • 6 septembre 1837 : pour la première fois la chambre consultative tient séance au palais Saint-Vaast d’Arras et formule le vœu de voir fonder une chambre de commerce à Arras, justifiant de l’essor des activités du département suite aux travaux dans les mines et à la mise en service de la ligne de chemin de fer de Paris à la Belgique via Arras.
  • 9 décembre 1837 : par ordonnance royale, la chambre consultative des arts et manufactures est supprimée. Création à Arras d’une chambre de commerce ayant pour circonscription les arrondissements d’Arras et de Béthune. La chambre de commerce était composée de neuf membres, élus par les commerçants notables. Installée au Palais-Saint-Vaast le 26 février 1838, la chambre tenait séance le premier mardi de chaque mois.
  • 13 mars 1849 : La chambre de commerce est réorganisée d’après le décret du 19 juin 1848 qui admet comme électeurs touts les patentés inscrits depuis un an au moins au rôle des patentes.
  • 1870 : la chambre de commerce suspend ses travaux, après avoir assuré l’approvisionnement de la ville, en liaison avec l’Armée du Nord.
  • 8 novembre 1887 : La création de la chambre de commerce de Béthune réduit à nouveau la circonscription de la chambre de commerce d’Arras, en lui enlevant les cantons de Béthune, Cambrin, Carvin et Lens.
  • Octobre 1914 : A la suite du bombardement d’Arras, les membres se dispersent. Les locaux et les archives sont détruits dans l’incendie du Palais Saint-Vaast. Les registres de délibération sont sauvés par MM. Segaud, secrétaire et Victor Leroy, membre de la chambre ; transportés à Saint-Pol-sur-Ternoise où la chambre s’est réfugiée, ils sont finalement en partie détruits au cours d’un bombardement aérien.
  • Pendant la guerre la chambre se réunit le 18 juin 1915 à Étaples, le 10 avril 1917 à la sous-préfecture de Saint-Pol, le 21 juillet 1917 à Arras, le 15 octobre 1917 à Étaples.
  • En décembre 1919, il est procédé à des élections générales et la 30 janvier 1920, la séance d’installation des membres élus a lieu dans la salle des Beaux-Arts d’Arras. Par la suite, la chambre de commerce tiendra ses séances dans une salle du rez-de-chaussée de la mairie provisoire (rue Beffara). A partir du 1er janvier 1928, le secrétariat administratif fonctionne au numéro 18 de la rue Adam de la Halle.
  • Août 1928 : la secrétariat de la chambre de commerce s’installe dans ses nouveaux locaux et le 11 octobre 1928, la chambre de commerce y tient sa première séance. En 1933, la chambre de commerce a complètement terminé les travaux d’aménagement et d’ameublement de ses locaux du Palais Saint-Vaast.
  • 17 février 1935 : inauguration des nouveaux locaux de la Chambre de commerce au palais Saint-Vaast.


Les Locaux en 1935 :


Membres de la Chambre en 1935


  • 1947 : une maison bourgeoise est acquise rue du général Barbot, pour y installer des services administratifs.
  • Années 1980 : Puis, au fur et à mesure des opportunités, la chambre de commerce a acquis un ensemble foncier en centre ville : le Wetz d’Amain. Pour aménager ces quelques 7.000 mètres carré, une consultation d’architectes locaux est ouverte es avril 1980, qui permet de retenir le projet de Louis Vincent. Les travaux d’aménagement débutent en août 1981 et s’achèvent en janvier 1983 (coût 12.500.000 francs couverts par trois emprunts). Les services quittent le palais Saint-Vaast le premier week-end de mars 1983, pour une ouverture opérationnelle des nouveaux locaux le 7 mars 1983. Le nouvel hôtel consulaire est officiellement inauguré le 6 juin 1983, en présence de Pierre Mauroy, Premier Ministre.

Activité de la Chambre

  • Pendant tout le XIXe siècle, la chambre de commerce joue un rôle essentiellement consultatif. Toutefois, la Chambre d’Arras adopte des positions fermes et résolues en faveur du passage de la voie ferrée ou pour l’aménagement du Val de Scarpe, qui jouèrent sans aucun doute en faveur de la cité atrébate.
  • Jusqu’en 1910, il n’y a pratiquement pas de personnel administratif appointé. Cette année là, le secrétaire membre de l’époque devient secrétaire appointé à temps partiel (il doit pour cela abandonner sa boutique de papetier et son mandat de membre titulaire). Ce n’est qu’au début des années 1930 qu’un employé à temps plein est nommé en qualité de secrétaire général.
  • En 1936-1937, la Chambre de commerce est très active dans la mise en place des conventions collectives.
  • Pendant la guerre de 1939-1945, elle participe à certaines tâches de solidarité et participe aux services de répartition de matières contingentées.
  • Après la loi du 9 août 1953, sur la participation des employeurs à l’effort de construction (dite loi du 1% sur les salaires), la Chambre s’implique activement dans cet effort, ainsi que dans la promotion de l’accession à la propriété. Ainsi, en étroite collaboration avec la société familiale de Cambrai, elle lance d’importantes opérations de lotissement à Arras (les Blancs-Monts, Baudimont, Terline, Hippodrome, Dainville, etc.).


Sources

  • Inauguration de la chambre de commerce d’Arras, Imprimerie de la nouvelle société anonyme du Pas-de-Calais, 1935, 50 pages.