Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Voyage de Vincly

De Wikipasdecalais
Révision de 26 mai 2014 à 09:18 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
La chapelle d'Écouflans à Vincly

La chapelle d'Écouflans, à Vincly, est réputée pour son pèlerinage.

Aux origines

L’origine de cette dévotion à Notre-Dame du Bon Voyage demeure obscure, mais on la pense antérieure au XVIIe siècle. Notre-Dame-du-Bon-Voyage fut invoquée pendant la Seconde guerre mondiale pour protéger les paroissiens des bombardements. Une neuvaine a toujours lieu du 8 au 15 septembre.

Une ancienne chapelle avait été détruite en 1793, pendant la Révolution, sur ordre du Comité de surveillance de Bomy.

Elle fut rétablie en 1822 par Pierre Gallet et son épouse Marianne Legrand, de Reclinghem : atteinte d’une maladie incurable, Mme Legrand s’était fait transporter à Écouflans. Ayant été miraculeusement guérie, ils firent réédifier la chapelle.

La chapelle actuelle

Elle fut rebâtie en 1876 dans le style néogothique, à l’initiative de l’abbé Eugène Decroix, curé de Matringhem. Aux côtés de la chapelle est implanté un campanile doté de deux cloches gravées « Notre dame du Bon Voyage ». La chapelle possède une voûte en ogives, dont les arcs reposent sur des colonnes accolées et couronnées de chapiteaux à feuillages et fleurons.

Le maître-autel en pierre, de style néogothique, est orné de frises de lierre et de chou frisé en haut relief, et s’élève en pinacles achevés de pommes de pin et de fleurons. Son tabernacle est surmonté d’une statue de la Vierge, en bois doré à la feuille, datée du XVIIIe siècle.

La chapelle comprend de nombreux ex-voto.

Galerie

Sources