Charles Miseron
Natif de Lagnicourt, Charles Miseron est ordonné prêtre en 1901, puis fut professeur à l'école Sainte-Marie d'Aire-sur-la-Lys. Vicaire à la cathédrale d'Arras.
Réformé pendant la Grande Guerre, il reste seul desservant de la paroisse. Repris au service militaire, il rejoint son corps et obtient une citation le 15 août 1917 :
« Resté à Arras comme réformé, a fait preuve depuis le début des hostilités d'un grand courage et d'un inlassable dévouement, secourant les blessés, aidant à leur évacuation et à celle des malades, coopérant à l'extinction de nombreux incendie. S'est notamment distingué en juin et juillet 1915, lors du bombardement de l'hôpital installé au Palais Saint-Vaast, de l'incendie de la cathédrale et du musée. »
Rentré parmi les premiers à Arras, l'abbé Miseron est nommé, le 12 juin 1919, doyen de Saint-Nicolas-en-Cité. Il contribua pour une large part à la restauration de son église, qui fut rouverte le 20 mai 1923. À cette occasion, monseigneur Julien le nommait chanoine honoraire de la cathédrale.
Il est mort à Arras, à 59 ans, en avril 1936.
Sources
- Grand Écho du Nord de la France, 23 avril 1936.