Communauté d'agglomération de l'Artois : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m (replaced: 2002 → 2002)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
*http://www.artoiscomm.fr/
 
*http://www.artoiscomm.fr/
  
[[Catégorie:Intercommunalité du Pas-de-Calais]]
+
[[Catégorie:Intercommunalité du Pas-de-Calais|Artois]]

Version du 18 février 2012 à 09:09

La Communauté d’agglomération de l’Artois, communément appelé Artois Comm. est un établissement public de coopération intercommunale créé le 1er janvier 2002.

Elle regroupe 58 communes sur 386 kilomètres carrés (près de 210 000 habitants). Elle est issue de la transformation des districts d’Artois et d’Auchel et de l’intégration de certaines compétences de structures existantes comme le SIVOM des deux cantons et de la Communauté du Bruaysis ou de communes issues de la Communauté de communes du Béthunois.


Cette communauté d’agglomération est la deuxième plus importante de France en nombre de communes.


Contrairement à la majorité des agglomérations françaises, la particularité d’Artois Comm. est de ne pas posséder une centralité forte, affirmée et reconnue par tous, ce qui a impliqué très rapidement la définition d’un projet de territoire capable de donner du sens et une légitimité à la structure. Ce projet de territoire s’inscrit autour de trois axes majeurs : Inscrire l’agglomération au cœur du développement régional et européen ; faire d’Artois Comm. le moteur du développement homogène autour du bipôle Béthune-Bruay, la gestion et la protection du cadre de vie.


Les communes d’Artois Comm.

Annequin, Annezin, Auchel, Auchy-les-Mines, Bajus, Barlin, Béthune, Beugin, Beuvry, Billy-Berclau, Bruay-la-Buissière, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Cambrin, Cauchy-à-la-Tour, Caucourt, Chocques, Cuinchy, Diéval, Divion, Douvrin, Essars, Estrée-Cauchy, Festubert, Fresnicourt-le-Dolmen, Gauchin-le-Gal, Givenchy-lès-la-Bassée, Gosnay, Haillicourt, Haisnes, Hermin, Hersin-Coupigny, Hesdigneul-lès-Béthune, Hinges, Houchin, Houdain, La Comté, La Couture, Labeuvrière, Lapugnoy, Locon, Lorgies, Lozinghem, Maisnil-lès-Ruitz, Marles-les-Mines, Neuve-Chapelle, Noyelles-lès-Vermelles, Oblinghem, Ourton, Rebreuve-Ranchicourt, Richebourg, Ruitz, Sailly-Labourse, Vendin-lès-Béthune, Vermelles, Verquigneul, Verquin, Vieille-Chapelle, Violaines.

Sources

  • Convention cadre du contrat urbain de cohésion sociale 2007-2009.

Liens externes