Communauté de communes du Canton de Pas-en-Artois

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Communauté de communes du Canton de Pas-en-Artois
[[Fichier:|250px|center]]
Administration
Code SIREN
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège
Création
Président François Lefel
Budget
Site web
Statistiques
Communes 25



Histoire

Composition

Le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Pas-en-Artois comptait une population de 7321 habitants.

La communauté de communes était composée de 25 communes : Amplier, Bienvillers-au-Bois, Couin, Famechon, Foncquevillers, Gaudiempré, Gommecourt, Grincourt-lès-Pas, Halloy, Hannescamps, Hébuterne, Hénu, Humbercamps, Mondicourt, Orville, Pas-en-Artois, Pommera, Pommier, Puisieux, Sailly-au-Bois, Saint-Amand, Sarton, Souastre, Thièvres, Warlincourt-lès-Pas.

Ces communes sont toutes adhérentes de l'Établissement Public de Coopération Intercommunale dénommé Communauté de communes du Canton de Pas-en-Artois depuis le 24 décembre 1997.

Soucieuse de la cohérence de son développement avec les territoires adjacents, la Communauté de communes du canton de Pas-en-Artois avait intégré le territoire de projet du Pays d’Artois. Celui-ci regroupe douze établissements publics de coopération intercommunale soit 255 communes et environ 200 000 habitants.

Repères sur le territoire[1]

Repères géographiques

Le territoire de la Communauté de communes du canton de Pas-en-Artois est inscrit, pour sa partie orientale, dans la plaine de l’Artois et, pour sa partie occidentale, dans le plateau de l’Artois. L’unité paysagère de la plaine de l’Artois se caractérise par une topographie peu mouvementée avec des courbes amples et souples souvent proches de l’horizontale qui est propice aux grandes cultures agricoles.

La vallée sinueuse de la Kilienne compose des paysages particuliers aux confins du plateau de l’Artois. Cet espace, inventorié du fait de sa biodiversité (présence d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) se caractérise par un réseau de vallons plus ou moins fermés qui convergent vers la cuvette centrale de la Kilienne. Ces vallons découpent le plateau en collines boisés qui encerclent un espace centré sur le creuset convergeant vers Pas-en-Artois.

Le territoire de la Communauté de communes du canton de Pas-en-Artois s’étend sur vingt-cinq communes soit une superficie de 159 km2 . C’est un espace à dominante rural dans sa moitié ouest et à l’extrême sud-est. La partie centrale est sous l’influence de l’aire urbaine d’Arras auquel le territoire est relié par trois infrastructures routières principales (RD 3, RD1, RN 25, RD 919). La Route départementale 6 permet l’irrigation du territoire d’Est en Ouest.

Repères démographiques

La Communauté de communes du canton de Pas-en-Artois comptait 7 321 habitants en 1999 représentant 0,5% de la population du Pas-de-Calais. La densité de population est inférieure à 50 hab./km2  soit le quart de la moyenne départementale (216 hab./km2 ) et le tiers de la moyenne du territoire de l’Arrageois (138 hab./km2). La commune la plus peuplée de l’Intercommunalité (Pas-en-Artois) regroupe moins de 1000 habitants et deux communes sur trois ont moins de 300 habitants. Après une baisse de la population entre 1975 et 1990, il est à noter une inversion du solde de population avec un gain de population (+0,7%) comparable à celui du Pas-de-Calais (+0,6%) sur la dernière période intercensitaire (1990-1999).

Sources

  1. Les caractéristiques du territoires sont principalement tirés du Contrat territorial de développement durable entre le département du Pas-de-Calais et la Communauté de communes du canton de Pas-en-Artois, signé le 23 décembre 2007