Communauté de communes du Sud-Artois : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
m (Compétences)
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
== Origine ==
 
== Origine ==
Communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes de la [[Communauté de communes de la Région de Bapaume|Région de Bapaume]], du [[Communauté de communes du Canton de Bertincourt|Canton de Bertincourt]] et du [[Communauté de communes du Sud Arrageois|Sud-Arrageois]]<ref>La dénomination de Communauté de communes du Sud-Artois a été fixé par arrêté préfectoral en date du 12 décembre 2012.</ref>. Le siège de la Communauté de communes du Sud-Artois se situe au 5 rue Neuve à [[Bapaume]].
+
*Communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes de la [[Communauté de communes de la Région de Bapaume|Région de Bapaume]], du [[Communauté de communes du Canton de Bertincourt|Canton de Bertincourt]] et du [[Communauté de communes du Sud Arrageois|Sud-Arrageois]]<ref>La dénomination de Communauté de communes du Sud-Artois a été fixé par arrêté préfectoral en date du 12 décembre 2012.</ref>. Le siège de la Communauté de communes du Sud-Artois se situe au 5 rue Neuve à [[Bapaume]].
 
+
*Les 84 délégués communautaires se sont réunis pour la première fois le 20 décembre 2012, afin d'élire le président de la nouvelle intercommunalité, les six vice-présidents et le six membres du bureau.
Les 84 délégués communautaires se sont réunis pour la première fois le 20 décembre 2012, afin d'élire le président de la nouvelle intercommunalité, les six vice-présidents et le six membres du bureau.
+
*Par arrêté du 31 mars 2016, portant schéma départemental de coopération intercommunale du Pas-de-Calais, il a été décidé d'élargir la communauté de communes du Sud-Artois aux communes de [[Foncquevillers]], [[Gommecourt]], [[Hébuterne]], [[Puisieux]], [[Sailly-au-Bois]] et [[Souastre]], portant ainsi la communauté à 64 communes et 27 590 habitants.
  
 
== Compétences ==
 
== Compétences ==

Version du 14 mai 2016 à 20:31

Communauté de communes du Sud-Artois
Defaut.svg
Administration
Code SIREN
Forme d'intercommunalité Communauté de communes
Siège Bapaume
Création
Président Jean-Paul Delevoye
Budget
Site web Site officiel
Statistiques
Communes 58


Origine

  • Communauté de communes issue de la fusion des communautés de communes de la Région de Bapaume, du Canton de Bertincourt et du Sud-Arrageois[1]. Le siège de la Communauté de communes du Sud-Artois se situe au 5 rue Neuve à Bapaume.
  • Les 84 délégués communautaires se sont réunis pour la première fois le 20 décembre 2012, afin d'élire le président de la nouvelle intercommunalité, les six vice-présidents et le six membres du bureau.
  • Par arrêté du 31 mars 2016, portant schéma départemental de coopération intercommunale du Pas-de-Calais, il a été décidé d'élargir la communauté de communes du Sud-Artois aux communes de Foncquevillers, Gommecourt, Hébuterne, Puisieux, Sailly-au-Bois et Souastre, portant ainsi la communauté à 64 communes et 27 590 habitants.

Compétences

La communauté de communes du Sud-Artois adhère à différentes entités :

  • Syndicat mixte de la Région de Bapaume.
  • Association du réseau des villes et villages numériques.
  • Office de tourisme du Seuil de l'Artois.
  • Association A2E.
  • Réseau d'écoute, d'aide et d'appui à la parentalité.

Extension des compétences par arrêté préfectoral du 27 janvier 2015 :

  • La compétence « Action sociale » de la Communauté de communes du Sud-Artois est complétée comme suit : Action du CIAS : mise en œuvre d'un fonds de soutien à la mobilité des étudiants et des jeunes du territoire dans le cadre des transports interurbains liés à des déplacements pour leurs études ou leurs formations. Action Enfance-Jeunesse : coordination de l'action des temps d'activités périscolaires au profit des communes et EPCI compétents en matière scolaire du territoire.
  • La compétence « Culture » de la Communauté de communes du Sud-Artois est désormais rédigée comme suit : Action en faveur du développement culturel : développement d’une politique culturelle locale et fédératrice passant par la mise en œuvre d'un agenda culturel territorial, la création d’événements culturels communautaires et le soutien de projets culturels à dimension intercommunale. Action en faveur de la lecture publique : création, construction, gestion et animation d'un réseau de lecture publique s'appuyant sur le réseau communal des bibliothèques existantes.

Composition

Le bureau

Le bureau compte seize membres dont le président et six vice-présidents.

2013-2014

Notes

  1. La dénomination de Communauté de communes du Sud-Artois a été fixé par arrêté préfectoral en date du 12 décembre 2012.