District de la région audomaroise

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Origine

Le district de la région audomaroise a été créé par arrêté préfectoral du 20 novembre 1962[1]. Il était constitué à l'origine par les communes de Longuenesse et de Saint-Omer. EN 1987, il comptait dix-huit communes, regroupant 62.000 habitants sur 18.000 hectares : Arques , Blendecques, Campagne-lès-Wardrecques, Clairmarais, Éperlecques, Hallines, Helfaut, Houlle, Longuenesse, Moringhem, Moulle, Saint-Martin-au-Laërt, Saint-Omer, Salperwick, Serques, Tatinghem, Tilques, Wizernes.

Enjeux

Ses préoccupations premières furent d'accompagner l'essor industriel du secteur :

  • En mettant sur le marché des terrains aménagés, nécessaires pour l'implantation des entreprises et le logement des populations nouvelles ;
  • En réalisant les équipements d'accompagnement de superstructure, particulièrement dans le domaine de l'enseignement et de l'équipement sportif ;
  • En assurant l'infrastructure de première nécessité pour l'alimentation en eau potable, l'assainissement, les grandes voiries, le traitement des ordures ménagères.

Période 1962 à 1987

Le district a investi 480 millions de francs en travaux :

  • Son effort s'est particulièrement porté sur les constructions scolaires (quatre collèges, un lycée technique, modernisation du lycée Ribot, un lycée d'enseignement professionnel en remplacement du LEP Dalemagne) et les équipements sportifs d'accompagnement.
  • L'aménagement des sols (271 hectares) en facilitant la construction de 6.890 logements et l'implantation de 56 entreprises (sur 229 hectares).
  • Dans le domaine touristique, deux villages de vacances ont été réalisés (à Moulle et Salperwick).
  • En matière d'hygiène, 140 kilomètres de réseau d'assainissement ont été posés, deux stations d'épuration (Arques, Saint-Omer ont été construites, ainsi qu'une station d'épuration. Construction d'une usine d'incinération des ordures ménagères, mise en service en 1976 (gérée par la Société des Eaux).
  • Il est intervenu dans le financement de 180 projets communaux en milieu rural.

À partir de 1966, le district a géré le centre principal des sapeurs-pompiers et les trois corps locaux de première intervention d'Arques, Blendecques et Wizernes ; soit un effectif de 39 professionnels et 70 volontaires.

1988

Le district change sa dénomination en District de la Région de Saint-Omer. Lequel devient au 1er janvier 2001 : Communauté d'agglomération de Saint-Omer.


Notes

  1. Modifié les 28 juin et 10 août 1965.

Sources