Ferme 34 rue du centre à Campigneulles-les-Petites

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ferme 34 rue du centre à Campigneulles-les-Petites
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 102 et A 403
Dates 2e moitié du XVIIe siècle ; 1717 ; XXe siècle
Statut privé

Ferme située 34 rue du centre à Campigneulles-les-Petites.

Descriptif

Implantation des bâtiments en quadrilatère autour d'une cour fermée. Un portail, percé d'un porche charretier, d'une porte piétonnière, et cantonné d'une petite tour, ouvre sur une vaste cour où s'organisent quatre bâtiments. En fond de cour, au Sud, l'ancien corps de logis présente un étage en son centre et des décrochements en plain-pied offrant à l'ensemble un aspect inégal. Les toits à deux versants sont couverts de pannes mécaniques et le corps central comporte une croupe. À l'Est, une grange isolée de plan rectangulaire présente un appareillage de briques et de craie disposés en étroits bandeaux horizontaux alternant, pour les murs gouttereaux, jusqu'à la naissance du toit à deux versants. Cette organisation dite « en lardé » ou « rouge barre » apparaît également jusqu'à la mi-hauteur du mur pignon Nord, où elle est relayée jusqu'au toit par une maçonnerie constituée exclusivement de pierre et percée originellement d'une lucarne. Une ouverture identique existe encore sur le pignon de la grange Ouest visible depuis la rue, à proximité de la tour. Ce bâtiment rectangulaire présente une architecture similaire, de brique et de craie, sous un toit à deux versants. Le long de la rue du Centre, s'étire un vaste bâtiment rectangulaire, avec un appareillage constitué de trois larges bandeaux superposés de silex, de pierre et de brique. Un second portail, en brique et doté d'un chaînage de grès, est visible depuis la rue, à gauche de ce bâtiment. Il présente sur un piédroit une ancre portant une inscription en fer forgé : « Pasquier ». Le vaste flot de forme trapézoidale se trouve actuellement à l'extérieur de la cour, à l'Ouest (parcelle A 403).

Historique

L'ensemble était constitué autrefois deux fermes distinctes. L'une dite ferme du Colombier, s'ouvrait par le portail portant l'inscription « Pasquier ». Le prénom « Pierre » existait encore dans les années 1960 quand la ferme fut décrite par Albert Leroy. Pierre Pasquier, receveur des consignations à Montreuil-sur-Mer, est signalé de 1694 à 1696 (Roger Rodière, 1883). Au-dessus de la porte piétonnière de la seconde ferme, un blason aujourd'hui disparu portait encore les armes des Moulart en 1972 (Leroy, A., 1972), ainsi qu'une date : 1717. Le bâtiment central avec son haut toit en croupe désigne probablement une date plus ancienne, vers le milieu du XVIIe siècle. Le corps de logis de la ferme du Colombier a été détruit, d'où l'étendue de la cour. Les deux granges remontent sans doute au XVIIe siècle. L'ensemble des bâtiments a subi des modifications au cours du XXe siècle (toitures et extensions).

Bibliographie

  • Roger Rodière,Épigraphie du Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments Historiques, Arras, 1883, t. I, p.  150.
  • Albert Leroy, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, 1972, t. I, p.  20-21.

Source