Fernand Darchicourt
Ouvrier et homme politique du Pas-de-Calais.
Sommaire
État civil
Fernand Ildephonse Louis Darchicourt est né le 26 septembre 1917 à Saint-Étienne (Loire), issu d’une modeste famille d’ouvriers mineurs réfugiés du Pas-de-Calais. Après la guerre 1914-1918, il revient à Hénin-Liétard. Il est mort le 23 décembre 1968 à Gasville (Eure-et-Loir).
Parcours militaire et dans la résistance
- Incorporé au 43e RI de Lille le 3 novembre 1938, il participa aux premiers combats et est fait prisonnier le 28 mai 1940. Malade, il est rapatrié sanitaire en 1943. Après un séjour à l'hôpital de Courbevoie, puis à l'hôpital militaire de Lille, il rentre dans ses foyers le 1er novembre 1943.
- Résistant dans le mouvement Voix du Nord (à compter du 3 novembre 1943). Nommé sous-lieutenant à titre honorifique par la commission nationale d'homologation.
- Membre du comité local de libération d'Hénin-Liétard.
Parcours professionnel
- Chauffeur de rivets aux établissements Sartiaux, à Hénin-Liétard (de décembre 1929 à décembre 1930).
- Galibot, puis hercheur et ouvrier mineur à la fosse 6 des mines de Dourges (du 6 janvier 1931 à novembre 1938).
- Employé de mairie à Harnes (de juin 1944 à janvier 1945).
- Secrétaire de mairie d'Évin-Malmaison (de janvier 1945 à décembre 1945).
- Mineur à la fosse 3 à Hénin-Liétard (de janvier 1946 à novembre 1946).
- Contrôleur de chantier de l'entreprise de travaux routiers d'application de goudrons et d'asphaltes (TRAGA) de la société nouvelle des usines de Libercourt (à partir de juin 1953).
- Il fut successivement secrétaire général adjoint, puis vice-président de la fédération nationale des prisonniers de guerre, il est l’auteur d’un plan quadriennal en faveur des anciens prisonniers de guerre. Conseiller technique au Cabinet Tanguy-Prigent, ministre des anciens combattants.
Parcours politique
Mandats et fonctions
- Membre des Jeunesses socialistes depuis 1930. Il a été secrétaire fédéral adjoint à la propagande de ce mouvement en 1938.
- Secrétaire de la section socialiste d'Hénin-Liétard en 1944-1945.
- Secrétaire de la fédération des jeunesses socialistes du Pas-de-Calais (de 1945 à 1947). Secrétaire administratif de la fédération socialiste du Pas-de-Calais (de 1945 à 1947).
- Maire d’Hénin-Liétard à partir de novembre 1953[1], il avait été nommé conseiller municipal par arrêté préfectoral du 1er décembre 1944.
- Conseiller général du canton de Carvin (à partir du 24 avril 1955)
- Député. Secrétaire de l’Assemblée nationale à partir du 2 avril 1968
- Président de la fédération départementale des élus socialistes du Pas-de-Calais
- Président du district d'Hénin-Carvin.
- Rapporteur général du groupement de défense des communes minières
Candidatures
- Élections municipales de 1945 : candidat à Hénin-Liétard (non élu).
- Élection des délégués du Conseil de la République du 24 novembre 1946 : candidat élu sur la liste SFIO.
- Élections cantonales de 1955 : candidat élu dans le canton de Carvin.
- Élections législatives de 1956 : Candidat de la liste du parti socialiste SFIO dans la 2e circonscription (Arras-Béthune) (non élu)
- Élections législatives de 1958 : Candidat du parti socialiste SFIO (élu au second tour)
- Élections législatives de 1962 : Candidat titulaire du parti socialiste SFIO dans la 14e circonscription (suppléant Paul Guisez)
- Élections législatives de 1967 : Candidat titulaire de la fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS) dans la 14e circonscription (suppléant Alfred Peugnet)
- Élections législatives de 1968 : Candidat titulaire de la fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS) dans la 14e circonscription (suppléant Alfred Peugnet)
Galerie
Fonctions diverses
- Président de l'amicale parlementaire des anciens combattants et prisonniers de guerre.
- Président de l'association des maires du Pas-de-Calais.
- Président du comité départemental de l'amélioration de l'habitat.
- Président de l'association des échanges des jeunes.
Distinctions honorifiques
- Chevalier de la Légion d'honneur.
- Titulaire de la croix du combattant et de la médaille de la Résistance.
Hommage public
- Par délibération en date du 13 juin 1973, le conseil municipal de Blendecques décida à titre d’hommage public de donner le nom de rue Fernand Darchicourt à l’ancienne rue du Poil.
Éloge funèbre
Son éloge funèbre à l'Assemblée nationale a été prononcée le 2 avril 1969[2] :
« Mesdames, messieurs, en ce jour où reprennent nos travaux, il revient à votre président d'évoquer la mémoire de notre regretté collègue Fernand Darchicourt, député-maire d'Hénin-Liétard. Fernand-Ildephonse-Joseph Darchicourt était né pendant la première guerre mondiale, le 26 septembre 1917, à Saint-Etienne, dans une famille nombreuse de mineurs réfugiée du Pas-de-Calais.
Dès l'âge de onze ans et demi, ayant obtenu son certificat d'études à l'école Voltaire à Saint-Etienne, il travaille comme chauffeur de rivets dans une usine métallurgique d'Hénin-Liétard.
A treize ans, pour subvenir aux besoins des siens, il entre aux mines de Dourges et suit les cours du soir à l'école primaire supérieure. En 1938, il est appelé sous les drapeaux au 43e régiment d'infanterie de Lille. Il participe alors aux premiers combats et il est fait prisonnier en mai 1940. Soldat courageux, déterminé à conjurer l'infortune, il organise, en février 1942, une grève de protestation parmi les prisonniers et, renvoyé au camp, prépare une évasion qui est déjouée par les Allemands. Malade, il est enfin rapatrié par train sanitaire, en septembre 1943.
Il se dépense alors, sans relâche, dans la lutte contre l'occupant et, à ce titre, il sera nommé membre du comité local de libération d'Hénin-Liétard.
Il se préoccupe aussitôt du sort réservé aux prisonniers de guerre et aux déportés . De 1947 à 1953 il est secrétaire général adjoint, puis vice-président en 1953 et 1954 de la fédération nationale des prisonniers de guerre.
Auteur du plan quadriennal en faveur des anciens combattants et victimes de guerre, il participa aussi à la conférence d'experts réunie à Genève pour la modification des conventions internationales.
Il appartint à cette époque, comme conseiller technique, au cabinet du ministre des ancien : combattants, M . Tanguy Prigent. Après avoir été membre des jeunesses socialistes, il se présenta aux élections municipales de 1953 sur la liste socialiste et fut élu maire d'Hénin-Liétard.
Il entra, le 24 avril 1955, au conseil général du Pas-de-Calais où il représenta le canton de Carvin, et il était, depuis le 1er avril 1962, conseiller général du canton d'Hénin-Liétard.
Élu député du Pas-de-Calais le 30 novembre 1958 dans la Circonscription de Carvin, il fut constamment réélu depuis à l 'Assemblée nationale. Inscrit au groupe socialiste en 1958 et en 1962, puis au groupe de la fédération de la gauche démocrate et socialiste . en 1967 et en 1968, il était secrétaire de l' Assemblée nationale depuis le 2 avril 1968. Membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales au cours de chacun de ses mandats, il appartint aussi à la commission des finances, de l'économie générale et du Plan, au conseil supérieur de la sécurité sociale, et il était président de nombreuses associations dont l'énumération donne la mesure de sa compétence et de son dévouement : amicale parlementaire des anciens combattants et prisonniers de guerre, association des maires du Pas-de-Calais, comité départemental de l'amélioration de l'habitat, association des échanges de jeunes . Il était également président du district d'Hénin-Carvin et président d'honneur de nombreuses sociétés locales.
Le succès des causes auxquelles il se consacrait était sa meilleure récompense, et ses mérites lui avaient valu d’'être fait chevalier de la Légion d'honneur, après avoir reçu la croix du combattant et la médaille de la Résistance. Animé par un idéal élevé de justice sociale, Fernand Darchicourt se dépensa sans compter au service des plus déshérités.
Administrateur clairvoyant, il s'imposa dans tous ses mandats par son travail et son esprit de solidarité humaine.
Peu de vies, si tôt achevées, furent aussi bien remplies que la sienne et aussi exemplaires. Au travail — et quel travail ! — dès l'enfance, mineur, combattant, prisonnier de guerre, résistant, administrateur local, parlementaire, notre collègue est réellement mort à la tâche, ayant ressenti son premier malaise ici même, le 4 octobre dernier, alors qu'il venait de passer, presque sans interruption, trois jours et deux nuits dans cette maison et dans cet hémicycle.
Son nom honorera notre Assemblée qui apporte, par ma voix, à Mme Darchicourt, à ses fils et à ses amis, avec nos condoléances attristées, l'assurance que le souvenir de cet homme de bien restera vivace au cœur de tous ceux qui l'ont connu. »
Sources
- Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 44050 : Élections législatives de 1956 ; 1 W 28047 : Élections législatives de 1962 ; 1 W 45540 : Élections législatives de 1967 ; 1 W 23408/2, notices de renseignements sur les maires du Pas-de-Calais.
- Archives départementales du Pas-de-Calais, 1195 W 418 : hommage public.
- Notice biographique de l'Assemblée nationale
Notes
- ↑ En remplacement de Jean Thiery, démissionnaire.
- ↑ Journal officiel, débats parlementaires, 2 avril 1969