Grotte de Lourdes de Bucamps

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
La grotte de Bucamps

Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous a eu la 1ère des 18 apparitions de la Vierge à la grotte de Massabielle à Lourdes. Ces apparitions ont fait l'objet d'une très grande piété populaire aux XIXe et XXe siècles en France et même à l'étranger. C'est pour ça que dans nos campagnes, il n'est pas rare d'apercevoir çà et là des reproductions plus ou moins réalistes de cette grotte de Lourdes.

À Bucamps (hameau d'Azincourt), il faut avouer que si les proportions de la "grotte" ne respectent pas vraiment celles de la vraie grotte de Lourdes, elle est tout de même très belle.

En l'occurence, la grotte de Bucamps, qui se situe entre le château et l'Église Saint-Laurent de Bucamps, à une trentaine de mètres de la route, a été édifiée principalement en grès en 1921, en remerciement pour le retour des 25 soldats de Bucamps de 14-18. 25 soldats, 25 survivants, ce qui peut relever en effet du miracle...

La statue de la Vierge est très ressemblante à celle que l'on a mise à la grotte de Lourdes (excepté la couronne) et de nombreux ex-votos ont été apposés à la grotte pour diverses prières exaucées. Un autel avec des pieds en silex ainsi qu'un promontoire en guise de chaire permettent la célébration éventuelle de messes sur place.
ReligieuxPicto.png