Jacques Taffanel

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jules Lucien Jacques Taffanel est né le 20 mai 1875 à Paris, fils de Claude-Paul Taffanel (chef d'orchestre à l'Opéra de Paris), et de Marie Étiennette Geneviève Deslignières. Il est mort le 5 mars 1946 à Paris.

En 1895, il entre à l'école polytechnique et en sort en 1897 dans le corps des Ingénieurs des Mines.

Après son service militaire, il exerça ses fonctions à Clermont-Ferrand, puis à Saint-Étienne. Après la catastrophe de Courrières, il fut charger de créer à Liévin une station d'essais pour l'étude des explosions de grisous et de poussières de charbon dans les mines, afin d'en prévenir les dangers.

Il lui fallut sept années d'études pour déterminer les lois de développement des explosions et surtout jeter les bases pratiques des méthodes aptes à empêcher ces explosions.

C'est à ce titre qu'il a droit à la reconnaissance des mineurs qui ont donné le nom de Taffanel aux arrêts-barrages utilisés aujourd'hui dans les mines grisouteuses.

Pendant la guerre 1914-1918, Jacques Taffanel joua un rôle important dans la direction des fabrications de guerre. Il organisa par exemple la fabrication industrielle d'obus à Saint-Nazaire. Il fit partie de la mission militaire technique française en Russie de 1915 à 1918, pour développer la fabrication d'obus, de gaz asphyxiants, d'explosifs. En 1918, on le retrouve à la direction de la reconstruction industrielle des régions sinistrées.

De 1919 à 1946, il exerça son activité à la compagnie des Forges de Châtillon, Commentry et Neuves Maisons.

Le conseil municipal de Lens, par délibération du 9 avril 1948, décida de donner le nom de Rue Taffanel à la nouvelle artère privée (propriété des Houillères nationales, groupe de Lens) entre le chemin vicinal n° 5 et le rue Beaumont.

Sources