Jean Malvoisin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jean Malvoisin est né en 1924, il est mort en janvier 2010. Maire de la commune d'Aubigny-en-Artois de 1971 à 1995.


Biographie

« Une figure d'Aubigny s'est éteinte, lundi. Jean Malvoisin, ancien maire de la commune, est en effet décédé à l'âge de 86 ans. Celui-ci avait succédé au poste de premier magistrat à Léon Occre, en 1971. Un poste qu'il a occupé jusqu'en 1995. Au bout de quatre mandats bien remplis, Jean Malvoisin avait en effet décidé de ne pas se représenter. C'est Jean-Michel Desailly, actuel maire, qui lui avait alors succédé. Celui-ci se souvient d'un personnage qui était « un caractère ». Et si Jean Malvoisin était connu à Aubigny-en-Artois, ce n'était pas uniquement pour ses fonctions d'élu. Celui-ci a en effet tenu un commerce sur la place du Marché pendant plus de cinquante ans. Commerce où il vendait notamment des vélos et des armes. Maire pendant vingt-quatre ans, il a œuvré pour le développement de sa commune. Durant les quatre mandats, la population a en effet augmenté de près de 300 habitants, l'équipe municipale ayant favorisé et encouragé la construction de logements locatifs et en accession à la propriété[1]. »

Ses réalisations en tant que maire

Du côté des réalisations, les mandats de Jean Malvoisin ont notamment été marqués par la construction de l'école maternelle (deux classes à l'époque) l'aménagement du chemin de Penin, de la rue des Étudiants, etc la construction d'une station d'épuration ou encore l'aménagement d'un assainissement dans les parties de la commune qui en étaient dépourvues. Jean Malvoisin était aussi très attaché au développement de la vie associative d'Aubigny-en-Artois. Pour cela, il a été à l'origine de plusieurs projets dont la construction de la salle Maxime-Viart, de la salle des fêtes et de vestiaires et douches au stade. Les premiers mandats ont aussi vu l'aménagement de la place de l'Église et du Manoir. Autre projet de taille : la réfection de l'église Saint-Kilien, qui s'est achevée en 1988.

Distinctions honorifiques

Maire honoraire de la commune, Jean Malvoisin était aussi chevalier dans l'ordre national du Mérite et avait reçu plusieurs décorations comme la Croix du combattant volontaire de la Résistance ou encore la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945.


Sources

  1. La Voix du Nord du 14 janvier 2010

Lien interne

Élections municipales à Aubigny-en-Artois
PolitiquePicto.png