Le Cabaret à Leu de Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Le Cabaret à Leu de Bernieulles
Bernieulles cabaret à Leu.jpg
Références cadastrales 2008 B 97-98
Dates 1ère moitié du XIXe siècle ; 4e quart du XIXe siècle ; 2e moitié du XXe siècle
Particularités Ancien relais de poste aux chevaux
Statut privé

Ferme isolée située sur une vaste plateau à l'Ouest de la commune, au bord de la RD 901 à Bernieulles.

Descriptif

Les bâtiments de plain-pied sont implantés autour d'une cour rectangulaire fermée. Le bâtiment d'habitation, à l'Ouest, est disposé en bordure d'alignement, parallèlement à la rue. Côté route, il est construit en brique sur un soubassement de silex, mais a conservé le mur en torchis côté cour. Ce corps de logis assez bas est couvert de pannes, disposées sur un toit à deux versants s'achevant par un égout légèrement retroussé. La façade sur rue est percée de six fenêtres, d'une porte et d'un soupirail. Côté cour, une adjonction en parpaings a été apposée. Cette façade est dotée de baies plus étroites et d'une porte de cave. La partie Sud du mur oriental présente des traces d'une élévation plus ancienne (torchis ou pierre). Un long bâtiment agricole ferme la cour au Sud. Le soubassement de silex et de moellons de craie supporte un mur à pans de bois côté cour. Le remplissage en torchis a été refait avec des matériaux plus modernes (parpaings de béton ?). Le torchis a néanmoins été conservé sur le mur Sud où il est protégé par des bardeaux. La remise à l'Est, bâtie en brique sur un soubassement de silex, a subi quelques rénovations en parpaings. Un édifice en brique est disposé au Nord de la cour. Il présente, comme les deux bâtiments précédents, un toit à deux versants couvert de pannes. Un édifice occupe l'angle Nord-Ouest de la cour. La partie du bâtiment implantée en bordure d'alignement sur la RD 910, parallèlement à la voie, est construite en silex (façade occidentale) et en torchis (façade sur cour). Le retour d'angle disposé sur l'aile Nord de la cour a été largement reconstruit en parpaings. L'ensemble est couvert d'un toit à demi-croupe couvert de pannes.

Historique

La ferme était autrefois une auberge installée en bordure de l'ancienne route nationale n°1, où selon l’ancienne formule on loge à pied et à cheval, elle faisait partie de ces relais souvent utilisés par les messageries privées, généralement situés à peu de distance des relais officiels de la Poste aux Chevaux, comme celui de Cormont. C’est là qu’échouaient souvent les chemineaux parcourant à pied de longues distances pour trouver du travail. Parfois aussi on y mourait, tel ce 9 novembre 1828, un maréchal-ferrant de 26 ans, Jean-Baptiste Merlier.L'ensemble n'apparaît pas sur l'Atlas Trudaine (1745-80) mais figure sur le cadastre ancien de Bernieulles, daté de la première moitié du XIXe siècle. Le Cabaret à Leu s'organisait alors autour d'une cour carrée ouverte à la fois sur le côté Sud et sur la RN1. Concurencée par le rail dans la seconde moitié du XIXe siècle, la RN1 vit sa fréquentation baisser considérablement. Aussi, en 1882, l'auberge fut « vendue par Isidore Bégard, dernier aubergiste, au colonel de Guizelin, châtelain de Recques qui possédait des terres à proximité », d'après Albert Leroy. L'auberge devint alors une ferme, toujours exploitée en 2008.

Intérêt historique : ancienne auberge sur la RN1. Fond ancien bien que remanié. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel, mais remanié et parfois reconstruit avec des matériaux récents (parpaings).

Sources

  • Albert Leroy, Les Vieilles Fermes du Pays de Montreuil, 1972, t.1, p.  172-173.
  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...), s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 49.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.