Lycée Sophie-Berthelot (Calais)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

La naissance d'un collège de jeunes filles à Calais

A l'origine, le lycée Sophie Berthelot est une guinguette, un lieu où l'on danse. Fondée en 1808, c'est un lieu romantique et festif qui est racheté en 1836 pour devenir un pensionnat franco-anglais, mais il ferme en 1840.

En 1852, le terrain est racheté par des religieuses dédiées à l'éducation des jeunes filles, grâce au décret impérial de Napoléon III.

En 1854, les religieuses font construire un couvent, le tout dans un style normand. La chapelle sert de paroisse aux habitants du quartier. Il est inauguré le 15 août 1856, et accueille des jeunes filles de la bourgeoisie locale et régionale, ainsi que des Anglaises venues apprendre le français et recevoir une bonne éducation. Le couvent est mis en vente en 1907 au tribunal civil de Boulogne-sur-Mer, il est racheté après une enchère par la municipalité d'Edmond Basset, le 23 mars de la même année. Les rues sont réorganisées et prolongées comme la rue du Vauxhall. Le maire souhaite tout d'abord transformer le couvent en hospice mais le projet est abandonné car il est jugé trop coûteux et peu pratique, le couvent est donc laissé à l'abandon jusqu'en 1908.

L'élection du nouveau maire, Émile Salembier, instaure un nouveau projet, celui de transformer le couvent en collège pour filles.

La ville de Calais est la seule à disposer d'un collège avec un internat. En 1909, l'établissement devient un des plus beaux de France, selon les cartes postales de l'époque.

Salembier décide de donner au nouvel établissement, le nom de Sophie Berthelot en hommage à l'épouse de Marcelin Berthelot, brillant scientifique. Le 18 mars 1907, Sophie Berthelot décède, ainsi que son mari frappé par le chagrin et la souffrance. De plus, la France veut rendre hommage au scientifique en l'enterrant au Panthéon, tout en ne séparant pas les époux, unis dans la vie comme dans la mort. C'est ainsi que Sophie Berthelot devient la première femme enterrée au Panthéon.

Le collège Berthelot de 1910 à 1945

Au début de l'année 1909, le projet de transformation est accepté par le ministère de l'instruction publique. Louis Debrouwer se charge de l'architecture de l'établissement scolaire, et en estime le coût à 733.193 francs. C'est un projet architectural ambitieux pour la municipalité, car il a pour objectif de capter la « clientèle Anglaise » et rompre avec l'aspect carcéral des collèges d'autrefois. Le lundi 10 octobre 1910, le collège Sophie Berthelot ouvre ses portes. Ce collège est prévu pour 150 jeunes filles, mais il en en accueille seulement 67. A cette époque, l'enseignement est considéré comme moins important pour les filles, que pour les garçons. Ce n'est qu'en 1925 que les programmes seront égaux.

Durant la Première Guerre mondiale, le collège est réquisitionné pour être transformé en hôpital militaire. Il subit cependant d'importante dégradation des locaux, suite à des bombardements Allemands.


Sources

  • L. Buchard, Marc Coppin, T. Marck, Une centenaire toujours jeune. Sophie-Berthelot a 100 ans. Édition Nord Littoral, 2009, 344 p.