Maison 15 rue du village à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 15 rue du village à Bernieulles
Bernieulles maison 15 rue du village.jpg
Références cadastrales 2008 AB 19
Dates XVIIIe siècle ; 1869 ; 2e moitié du XXe siècle
Particularités Jean-Marie Morel, sculpteur
Statut privé

Maison située 15 rue du village à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments disposés dans une parcelle irrégulière, à l'angle de la rue de la Cagne et de la rue du Village. Le bâtiment d'habitation est implanté au fond d'une petite cour, en retrait d'alignement sur ces deux voies, et perpendiculairement à la rue de la Cagne. Il se développe de plain-pied selon un plan rectangulaire. La maçonnerie, où s'associent la craie et la brique, est enduite. Le toit à croupes est couvert d'ardoises et percé sur le versant Sud de trois lucarnes : 2 lucarnes demi-circulaires aux extrémités et une lucarne à fronton triangulaire portant un écusson gravé des deux lettre « BH » au centre de la toiture.

La façade sur cour s'organise symétriquement. Deux portes précédées de perrons sont cantonnées de fenêtres rectangulaires. Les encadrements moulurés des baies s'achèvent au-dessus du linteau par une accolade empruntée au répertoire gothique. Sur l'une des fenêtres la date de 1869 et la signature MOREL apparaissent. Des ancres métalliques à décor floral scandent la façade, également percée d'une porte de cave dans le soubassement. Une adjonction récente a été construite contre la façade Nord.

Occupant le côté occidental de la cour, des remises et une écurie sont implantées le long de la rue de la Cagne et de la rue du Village. Ce corps de bâtiment en L est construit en brique côté cour et en torchis côté rue. Les toits à deux versants sont couverts de pannes. Au Sud-Ouest de la maison, trois communs sont disposés. Deux sont construits en brique, le troisième est recouvert de bardeaux et repose sur un soubassement en silex. Une des remises en brique, disposée perpendiculairement à la rue de la Cagne et en bordure d'alignement, porte la date de 1884 sur son pignon oriental.

Décor soigné et assez original de la façade. Ancres raffinées.

Historique

Les lettres B et H correspondent aux initiales des anciens propriétaires : BlinHache. La maison était liée à la ferme située de l'autre côté de la rue de la Cagne, dans l'angle formé par cette voie et la rue de l'église. Selon l'actuelle propriétaire, la maison appartint ensuite aux Broutier-Blin, puis aujourd'hui aux Valois-Quandalle, qui descendent toujours des bâtisseurs de la maison. Une demeure identique existerait à Lacres (canton de Samer), construite par la même famille (Quandalle-Broutier). Un bâtiment existe au même endroit sur le cadastre ancien, peut-être remanié en 1869.

Source