Maison 252 rue de la Cagne à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 252 rue de la Cagne à Bernieulles
Bernieulles ferme 252 rue Cagne 3.jpg
Références cadastrales 2008 AB 7 et 8
Dates 1846 ; 1891 ; 4e quart du XXe siècle, 1er quart du XXIe siècle
Statut privé

Maison située 252 rue de la Cagne à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments de plain-pied formant un plan en U autour d'une cour centrale. Le bâtiment d'habitation, à l'Est, est implanté perpendiculairement à la rue de la Cagne, en bordure d'alignement. Construit en brique, il est percé de baies rectangulaires dont les encadrements à bandeaux plats ont été enduits. Côté cour, quatre ancres métalliques forment une date : « 1846 ». Une seconde date, « 1891 », apparaît sur le pignon à soubassement de silex qui borde la rue. D'anciennes écuries flanquent l'habitation au Nord. Trois lucarnes émergent du toit à deux versants couvert de pannes industrielles. Les deux corps de bâtiment qui constituent l'aile Sud sont disposés parallèlement à la voie, en bordure d'alignement. Flanquant l'entrée, un ancien commun abritant autrefois une buanderie, une laiterie, un four à pain et une porcherie, présente une façade sur cour en brique, ainsi qu'une façade sur rue en torchis enduite de ciment. Cet édifice est poursuivi à l'Ouest par une grange en craie, soubassement de silex et chaînage de brique. Une porcherie (partiellement aménagée avec des boxes à chevaux), dont les murs de brique reposent également sur un soubassement en silex, puis au Nord une adjonction plus récente constituée de briques et de bardeaux modernes, forment l'aile orientale. Les bâtiments de ces deux dernières ailes présentent des toits à deux versants couverts de pannes.

Ensemble non visible sur l'Atlas Trudaine (1745-1780), mais apparaissant sur le cadastre ancien du premier quart du XIXe siècle. Les ailes Sud et Ouest y sont représentées selon un plan identique. Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel : aile Sud intéressante, avec fond ancien assez bien préservé (torchis, craie, silex).

Historique

Des chambres d'hôtes ont été récemment aménagées dans l'écurie et le bâtiment en torchis de l'aile Sud. Selon l'actuel propriétaire : voici une trentaine d'années que l'ensemble n'est plus une ferme. Formait anciennement un plan carré. Une grange fermait la cour au Nord avant d'être incendiée au milieu du XXe siècle.

Sources

  • Trudaine et Perronnet (sous la direction de), Carte de la route d'Angleterre traversant la généralité de Picardie depuis Amiens passant par Abbeville, Montreuil, Boulogne, Calais et finissant aux limites de la Flandre peu en deçà de Gravelinnes (...), s.d. (1745-1780), Paris, Archives nationales, N.IV. Somme 12, pièce 49.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.