Manoir de Campigneulles-les-Grandes

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Manoir de Campigneulles-les-Grandes
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 B 201
Dates 1655
Statut privé

Le château est situé 44 grand rue à Campigneulles-les-Grandes.

Descriptif[1]

Château et dépendances implantés sur la Grand-Rue du village, entourés d'un grand mur de craie sur un soubassement en silex. Le château est implanté parallèlement à la rue en fond de cour. La cour est fermée à l'Ouest par un long corps de bâtiment servant de remise tandis qu'à l'Est se trouve une écurie. Le château en craie sur soubassement de silex, de plan rectangulaire se développant sur deux niveaux, est pourvu sur sa façade principale de deux avant-corps latéraux et de deux petites ailes de plain pied. Les chaînages d'angle et les encadrements sont en brique. Une date est visible sur la façade sur cour, donnée par les ancres situées entre les fenêtres du premier étage : 1655. La toiture est constituée d'un toit à deux versants sur le corps central et les ailes et de toits en pavillon sur les avant-corps. L'ensemble est couvert d'ardoise. La remise à l'Ouest est en craie et comporte des chaînages en brique. Elle est percée sur la façade Est de petites portes à linteau cintré et de petites baies de type meurtrières. La couverture est un toit à deux versants couvert de pannes. L'écurie à l'Est est un bâtiment de plan rectangulaire en craie à chaînages d'angle et encadrements en brique. Elle est percée côté cour par deux larges portes à linteau cintré et comporte deux arcs aveugles de même dimension que les ouvertures, conférant une régularité à la façade. Le toit à croupes est couvert de pannes et percé de lucarnes.

Historique

Jacques Wlart, baron d'Oeuf, est à l'origine de la construction du château de Campigneulles-les-Grandes. Dès le XVIIIe siècle, par le biais de mariages, la demeure passe aux mains de la famille Testart puis aux Gosson, avant d'être confisquée sous la Terreur et vendue comme bien national à la Révolution française.

Au XIXe siècle, le colonel Menu du Mesnil en devient propriétaire puis le baron de Wilmarest la cède à son tour en 1850 à Gustave de Fougeroux de Campigneulles. Ce manoir est érigé au sein d'une propriété cernée d'un grand mur d'enceinte. Il apparaît comme une construction sobre, composée d'un corps de logis sans fronton ni décoration et couvert d'un toit à deux pentes. Ce corps de logis est flanqué de deux pavillons carrés plus élevés, couverts par un toit en croupe et présentant trois niveaux d'élévation de fenêtres. Le bâtiment principal, plus bas, s'élève sur deux niveaux.

Bibliographie

  • Roger Rodière (1925) - Les vieux manoirs du Boulonnais d’après les clichés de J. Gates. Commission départementale des monuments historiques, p.  167.
  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les Monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), 1884, t. I.
  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments Historiques, Arras, 1883, t. I, p.  146-147.

Notes

  1. Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.