Meerut military cemetery (Saint-Martin-Boulogne)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le cimetière militaire britannique de Meerut tire son nom d'une ville d'Inde. Il se trouve à Saint-Martin-Boulogne au lieu-dit Plaine de Saint-Martin ou Plaine de Malborough. Il a une superficie de 4.500 m2 .


La 7e division Meerut est l'une des deux divisions indiennes qui arrivent en France par Marseille en septembre 1914. Cette division combat immédiatement sur le front de Neuve-Chapelle (entre Armentières et Béthune). Mais les difficultés d'adaptation des soldats indiens au climat du Nord de la France entraîne le transfert de la division vers l'Afrique de l'Est, l'Égypte et la Mésopotamie.


D'octobre 1914 à novembre 1915, l'hôpital stationnaire de Meerut s'installe à Saint-Martin-Boulogne. Ce cimetière sera principalement utilisé par l'hôpital. Il comprend les tombes de 279 Indiens, de 26 soldats du corps de manœuvre égyptien (la majorité de ces derniers ont été tués lors du raid aérien sur Boulogne-sur-Mer dans la nuit du 4 au 5 septembre 1917). Il comprend également un mémorial en hommage à 32 officiers et soldats originaires de l'armée des Indes dont les corps ont été incinérés dans le cimetière en 1915. Le 13 mai 1922, au cours d'une visite sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre, le roi d'Angleterre Georges V (1910-1936) s'est recueilli dans le cimetière de Meerut.


Le Meerut military cemetery

Sources

MemoiresPicto.png
ReligieuxPicto.png