Monument aux morts de Labourse

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Labourse
Labourse monument aux morts.jpg
Localisation Labourse
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Édouard Rombaux-Roland (à Jeumont, Nord)
Épitaphe Labourse
à ses enfants
morts pour la France
1914-1918

Descriptif

Date d'inauguration :15 juin 1924

Matériaux employés : Granit belge

Coût et financement : 23 047, 50 francs au devis pour un monument en 54 pièces

Inauguration

Le journal le Pas-de-Calais rapporte l'inauguration du monument aux morts de Labourse dans son édition du 22 juin 1924 :

« Une belle cérémonie a eu lieu dimanche 15 juin à Labourse. Cette commune fut, pendant la guerre, largement éprouvée ; elle eut 59 soldats et 8 civils qui moururent pour la France. Grâce à l'initiative de la municipalité, un comité se forma pour ériger à la mémoire de ces glorieux disparus, un monument qui fut inauguré hier. La petite cité (elle compte actuellement 1800 habitants contre 1500 avant la tourmente) avait pris son air de fête. Aux fenêtres, les drapeaux claquaient au vent léger, des guirlandes couraient le long des façades, de nombreuses fausses portes, décorées de feuillages, s'’érigeaient, ornées de banderoles portant des inscriptions de circonstances. Un temps superbe favorisa cette fête du souvenir qui attira une foule nombreuse.

Dans la matinée, à 10 heures, une messe avait été célébrée à la mémoire des morts. Elle fut suivie de la bénédiction du monument. A 15 heures, M. Larue, maire et conseiller général, remit le drapeau à la section des mutilés et prononça une allocution. Puis le conseil municipal se rendit au monument pour y déposer une magnifique gerbe de fleurs.

La réception des sociétés venues des communes environnantes commença à 16 heures. Elle fut suivie d'un défilé auquel prirent part la fanfare de Sailly-Labourse, l'harmonie de Verquin, musique municipale de Noeux, les sapeurs-pompiers de Sailly-Labourse, de Noeux, de Beuvry, de Noyelles-lès-Vermelles, les sociétés de gymnastique de Sailly-Labourse, de Noeux, de Beuvry, les mutilés de Noeux, la société de secours mutuels de Verquin, et enfin, les sociétés locales, musique municipale, sapeurs-pompiers, amicale des anciens élèves (gymnastique), mutilés et réformés, caisse de secours La Confiance, etc.

Après le défilé, vers 18 heures, la municipalité, le comité d'érection du monument et les invités se placèrent sur l'estrade dressée à côté du monument. La présidence d'honneur avait été offerte à M. Maës, député, qui vint, accompagné de MM. Morel et Bétrémieux, conseillers généraux, et de plusieurs maires des localités voisines. Le voile tombe, le monument apparaît. Au pied, on voit des bouquets, des gerbes, des couronnes de fleurs en nombre incalculable. Sur trois côtés sont gravés dans le marbre les noms des 67 victimes et, sur le quatrième, l’inscription Labourse à ses enfants morts pour la France, 1914-1918. Sobre et bien proportionné, il est d’une belle tenue. Il se dresse à côté de l’église, une des plus vieilles de la région, sur la façade de laquelle on lit la date suivante : 1748. une autre, 1555, a disparu. L’on croit que ces millésimes ne se rapportent qu’à des transformations qui auraient été opérées au cours des siècles.

M. Flanquart, président de la section des mutilés, prit le premier la parole, puis M. Larue, maire et conseiller général, parla au nom de la municipalité et du comité d’érection. M. Maës, député, termina la série des discours qui furent écoutés attentivement et applaudis par la foule recueillie.

Au début, les enfants des écoles avaient chanté l'Hymne aux morts de Victor Hugo, après quoi l’adjoint au maire avait fait l'appel des noms des disparus tandis qu’un conseiller mutilé de guerre répond Mort pour la France.

Cette cérémonie terminée, les différentes musiques se rendirent à leurs kiosques respectifs et donnèrent des concerts très appréciés des promeneurs étrangers et des habitants de Labourse. Ainsi se termina cette fête dont on gardera un souvenir ému. »

Liste des noms inscrits

1914-1918

1914 1915 1916 1917
Étienne Copin Augustin François Joseph Caillieret Eloi Guyot Ildephonse Alfred Joseph Machut
Louis Ethon Joseph Manessier (1893-1914) Fleury Eloi Jourdain Victor Marcel Ducarton Raymond Louis Debailleul (1896-1917)
Augustin Ildephonse Machut Désiré Augustin Falempin Eloi Bariselle Étienne Molin (1890-1917)
Louis Joseph François Gambert Arthur Gabriel Lheureux Jean-Baptiste Napoléon Bariselle Louis Vasseur
Joseph Henri Ernest Hecquet Désiré Rigobert Joseph Jacquin Edouard Riquet Célestin François Gossart
Alphonse Buisine Arthur François Salingue Clément Boucher Fernand Léonce Lesdgard Langlois
François Lemoine Amédée Henri Schieste Edouard Charles Joseph Dupont Désiré Louis Joseph Lemoine
Jules Xavier Charlemagne Lefort Justin Peucelle Alfred François Joseph Damart Gustave Delmarre
Alfred Gossart Ernest Rémy Jules Ritaine Arthur Henri Joseph Peuchelle
Alfred Larue Louis Blondel Léonard Desmaretz
Pierre Jacquin Albert Charles Joseph Leroy
Clément Presse André Alfred Joseph Villers
Henri Dupuis Fidèle Auguste Joseph Attagnant
Alphonse Somville
François Boulogne
1918 1919 1920
Edouard Louis Lenfant Louis Falempin Alfred Louis Machut
Gérard Wismans Marcel Bourgois
Germain Étienne Danel (1896-1918)
Justin Joseph Colmart
Louis Dambrine
Désiré Jean-Baptiste Lombart
Jules Désiré Bulois
Maurice Biencourt
Augustin Alexis Joseph Presse
Ernest Lemaire

Galerie

Lien externe