Morinie

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Les Morins apparaissent dans l'histoire au Ier siècle avant Jésus-Christ, sous la plume de Jules César, qui eut à la combattre [1]. Il s'agit d'un peuple celtique, « les hommes de la mer », qui occupe la partie occidentale du département actuel du Pas-de-Calais. Pendant la guerre des Gaules, ils sont cités à plusieurs reprises.

En 57 av. J.‑C., ils font partie de la grande confédération belge qui livre bataille à l'armée romaine à Berry-au-Bac. Ils peuvent fournir, aux dires de César, un contingent de vingt-cinq mille combattants.

À la fin de 56 av. J.‑C., les légions romaines parviennent en Morinie, mais se heurtent à une habile défensive permise par la forêt et les marais. Les deux années suivantes, César revient et les ports de la Morinie (Portus Itius) lui servent de base pour ses expéditions en Bretagne.

En 52 av. J.‑C., les Morins envoient 5 000 combattants pour l'armée de secours qui ne parvient pas à sauver Vercingétorix, pris au piège en l'oppidum d'Alésia.

À l'époque gallo-romaine, la cité des Morins était divisée en deux pays ou pagi, dont l'un portait le nom de pagus Gesoriacus, auquel était annexé le pays des Oromansaces, Oromansaci juncti pago qui Gesoriacus vocatur.

Au IVe siècle, le pagus Gesoriacus était devenu lui-même une cité civitas Bononiensium dont Boulogne était le chef-lieu. Mais Thérouanne était restée le chef-lieu de la cité des Morins proprement dits : civitas Morinum.[2]


Bibliographie

  • Roland Delmaire, Étude archéologique de la partie orientales de la cité des Morins, Mémoires de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, Tome XVI, 1976, 410 pages.

Notes

  1. Commentarii de Bello Gallico (Commentaires sur la guerre des Gaules), C. Julius Caesar
  2. Aimé Courtois, Dictionnaire géographique de l'arrondissement de Saint-Omer, Saint-Omer, 1869